• Qu'est-ce que les néphilims ?



    Le mot nephilim est souvent traduit par géants dans la Bible mais parfois rendu tel quel. C'est la forme plurielle du mot hébreu nāphîl. Certains biblistes et historiens pensent que le terme signifie ceux qui font tomber les autres. D'autres pensent, sur base de Job 3:16 (או כנפל טמון), qu'il s'agit d'avortons.

    Dans la Torah, certains écrits juifs non-canoniques et chrétiens, nephilim ou הנּפלים en Hébreu sont un peuple issu d'une relation entre les "fils de Dieu" (benei elohim, בני האלהים) et les "filles des hommes". (Voir Genèse Chapitre 6.)

    Les "fils de Dieu" se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament. Il s'agit probablement ici d'anges déchus mais ce détail n'est mentionné nul part.

    Les légendes décrivent les éphilim comme étant mi-humains, mi-anges dotés des pouvoirs d'un ange et d'une âme. Ils auraient été engendrées par les anges précipités dans la chute pour s'être opposés à Dieu aux côtés de Lucifer. Ces anges déchus seraient alors venus sur terre et auraient pris femme parmis les "filles des hommes" donnant naissance à une abbomination : les éphilim que Dieu a voulu détruire par le déluge. A ceux qui y auraient survécu, Dieu envoie ses anges afin de les détruire.

    Ceux qui croient à l'existence passée de l'Atlantide pensent que les néphilim étaient les atlantes.

    Un jeu vidéo que vous connaissez peut-être met en scène ces légendes et ils sont actuellement à la mode, certains pensent même que les éphilim existent parmi nous, soit ils voient en eux des ennemis, des sauveurs ou encore des extra-terrestres, mais généralement, ils sont rendus responsables de tous nos maux actuels qui ne sont en réalité que le fruit de nos propres erreurs.

    Genèse Chapitre 6 :

    • 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
    • 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
    • 3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne jugera plus l'homme pour ses fautes, car l’homme est fait de chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
    • 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
    • 5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
    • 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
    • 7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
    • 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :