• Pratique de l'hindouisme en Inde


    L'Hindouisme, la religion principale de l'Inde, remonte on le croit à plus de 3000 ans avant J.-C. Cependant elle a subi beaucoup de remous et modifications jusqu'à nos jours.

    Bien qu'il soit difficile de dresser un "profil" de cette religion, tant elle diffère selon ses adeptes, on peut néamoins remarquer qu'il existe des convergences. Selon le philosophe Radhakrishnan, l'Hindouisme n'est pas une théorie a propos d'un Dieu, mais la conscience d'une réalité ultime, à laquelle on peut accéder. 
    La plupart des Hindous croient que l'homme a 4 buts ultimes : La prospérité matérielle, la satisfaction des désirs (Kama), la possibilité de changer sa position sociale par l'accomplissement des devoirs, et enfin l'atteinte de la liberté, au-delà du cycle de réincarnations que l'homme accomplit.

    Les hindouistes croient en une puissance spirituelle appelée Brahman. Brahman est source de toute vie, présent en tout lieu et toute chose. L’âme humaine, appelée atman, ne fait qu’un avec Brahman. Les hindouistes croient qu’un être peut se réincarner plusieurs fois, sous forme humaine, animale ou végétale. Le cycle des renaissances doit se poursuivre jusqu’à l’acceptation de l’unité avec Brahman. La plupart des hindouistes aspirent à se délivrer de ce cycle.

    Donc, les Hindous croient en la réincarnation, et pour eux chaque être vivant a une âme, un "self" . Chacune de ses actions laissera une trace indélébile dans le self, et sera portée dans la vie ultérieure...

    Les hindouistes doivent respecter l’ahimsa. C’est un principe non violent, impliquant l’absence de volonté de nuire. De nombreux animaux sont sacrés pour les hindouistes, en particulier les vaches. Les hindouistes les plus pieux sont végétariens.

    Les hindouistes sont polythéistes : ils adorent plusieurs dieux. Leurs principales divinités représentent le cycle de création-destruction du monde. Brahma (à ne pas confondre avec Brahman) est le créateur de l’Univers. Vishnou est le dieu protecteur et conservateur. Shiva représente à la fois la destruction et la régénération.

    Dans une forme de culte appelé puja, les hindouistes prient un de leurs dieux d’entrer chez eux, ou dans le temple. La divinité, représentée par une image, est traitée comme un invité d’honneur. On lui fait des offrandes, notamment de la nourriture et de l’eau.

    Les tantristes recherchent la connaissance spirituelle pour se délivrer du cycle des renaissances. Ils récitent des mantras et dessinent des mandalas.

    Depuis les temps anciens, les hindouistes font fréquemment des pèlerinages (visite d’un lieu saint). De nombreux lieux de pèlerinage bordent le Gange, dans le nord de l’Inde, fleuve sacré entre tous.

    Quelques mots maintenant sur la philosophie hindoue. Chacun connaît ou a entendu parler du Yoga... Mais on sait rarement de quoi il s'agit exactement. C'est un système de pensée, remontant à plusieurs siècles, qui est rattaché à la méditation. Sa pratique mènerait, ultimement, à la délivrance du cycle de réincarnations. En fait il fait partie d'un système plus large, nommé vedanta; cette école de pensée sépare l'homme simple du dieu uniquement à cause de l'ignorance du premier.
    e dans le self, et sera portée dans la vie ultérieure...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :