• Petite question sur un texte Saint

    Commencez par aller lire ma question à la fin avant de lire le texte

    Loué sois-tu mon Seigneur
    Avec toutes tes créatures,

    Spécialement frère soleil
    Qui donne le jour et par qui tu nous éclaires,
    Il est beau et rayonnant avec splendeur,
    De toi Très Haut il est le symbole.

    Luoé sous-tu mon Seigneur
    Pour soeur lune et les étoiles,
    Dans le ciel tu les as créées,
    Claires, précieuses et belles,

    Loué sois-tu mon Seigneur
    Pour frère vent
    Pour l'air et le nuage,
    Pour le ciel par tous les temps.

    Loué sois-tu mon Seigneur
    Pour soeur eau
    Qui est très utile et humble,
    Et précieuse et chaste,

    Loué sois-tu mon Seigneur
    Pour frère feu
    Par lequel tu illumines la nuit
    Il est beau et joyeux et robuste et fort,

    Loué soi-tu mon Seigneur
    Pour soeur terre notre mère
    Qui nous soutient et nous nourrit,
    Et produit les fleurs aux mille couleurs

    Loué sois tu Seigneur,
    à cause de ceux qui pardonnent pour l'amour de toi,
    Et qui soutiennent patiemment l'infirmité et la tribulation !
    Heureux ceux qui persévéreront dans la paix !
    Car c'est le Très-haut qui les couronnera.

    Sois loué, mon Seigneur,
    A cause de notre sœur la mort corporelle,
    à qui nul homme vivant ne peut échapper !
    Malheur à celui qui meurt en état de péché !
    Heureux ceux qui à l'heure de la mort
    Se trouvent conformes à ta très saintes volonté !
    Car la seconde mort ne pourra leur nuire.

    Traduction personelle du texte de St-François d'Assise, originellement écrit en italien ancien. A votre avis de quelle seconde mort parle-t-il ? Ne s'agit-il pas d'une renaissance ?  D'après les psy actuels la naissance est le pire traumatisme vécu par un être humain, pourtant personne ne s'en souvient... Alors ? Ce traumatisme est-il surmonté dans notre manière de vivre et nos sociétés qui détruisent sans pitié l'écosystème dont nous dépendons pourtant ?


  • Commentaires

    1
    labretonne
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 21:30
    alors l?'ai pas envie de m'atteler les neurones
    mais je pr?re prendre de tes nouvelles
    bisous
    la bretonne de http://labretonne.bloguez.com/
    2
    hauteclaire
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 09:22
    Et bien, je pense ?a mort en quelque sorte "d?nitive" apr?le jugement dernier, quand tous se seront relev?pour ?e jug? et que les pecheurs seront damn?pour l"?rnit?Quant ?a naissance, pfff. Un b? bien trait?e calme tr?vite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :