• Origine des runes et légende d'Odin


    Tout d’abord, et très rapidement la signification du mot « rune » : secret, écriture secrète, signe magique, chuchotement. Les runes sont à la fois un alphabet, un outil divinatoire mais aussi un outil magique. Chaque rune représente une idée, un concept, un objet, un animal ou même un dieu.
    Les runes permettaient aux peuples de Gaule et d’Europe du Nord de communiquer avec les dieux et d’essayer de contrôler les phénomènes naturels comme les tempêtes et la foudre. Utilisées comme outil de divination, on consultait les runes pour essayer de déchiffrer les messages envoyés par les dieux. On interrogeait aussi les runes pour essayer de comprendre le mystère de la vie et de la mort. Cette croyance sans faille dans le pouvoir des runes était pour ces peuples la preuve de leur soumission aux dieux et la garantie en retour, après leur mort, d’être accepté et de connaître un bonheur éternel au royaume des dieux.

    L’origine des runes reste encore assez mystérieuse. Il existe plusieurs théories pour lesquelles les spécialistes ne parviennent à se mettre d’accord.
    Certains avancent que des runes ont été retrouvées qui dateraient de la période néolithique. Mais une majorité affirme que les runes sont apparues au 5éme siècle de notre ère.
    On n’arrive pas non plus à déterminer quel peuple en est à l’origine.

    La légende d’Odin

    Dans la mythologie nordique, l’alphabet celtique runique(ancien Elder Futhark) a été découvert par Odin. Voici brièvement sa légende.

    Odin est un dieu nordique, fils du dieu Bor et de la déesse Bestia, il est le chef des dieux et roi de l’univers, patron de la guerre, de la mort, de la poésie et de la liberté. Il est l’époux de Frigg, déesse du mariage, de la famille, de l’amour et de la fertilité. Odin est aussi la version scandinave du dieu germanique Wottan ou Wodan (Suède, Norvège et Danemark), du dieu romain Mercure, du dieu égyptien Thot et du dieu grec Hermès.

    On représente Odin comme étant un vieillard à la barbe grise et borgne. Il n’a qu’un seul œil, car il a donné l’autre en sacrifice à la déesse Mimir pour boire à la Source de la Sagesse et ainsi acquérir une partie de ses connaissances. Il cache cette mutilation sous un chapeau à large rebord. Il porte un manteau, tient à la main un bâton de coudrier (noisettier), et est toujours accompagné de deux corbeaux familiers, ou selon la version deux loups nommés Freki et Geri. On le représenta parfois aussi sur le dos d’un cheval pouvant se promener aussi bien dans les ténèbres que dans les airs.

    Ainsi, la légende dit qu’Odin se pendit la tête en bas à l’arbre sacré (l’if ou Yggrdasil l’arbre du Odin-Cheval ), tel que représenté dans le tarot par l’arcane du Pendu. Il resta aisni suspendu pendant neuf jours et neufs nuits. Il eût alors l’illumination, apprenant de merveilleuses musiques et perçant le secret des runes. Pour transmettre son message, il trouva les seize premières runes parmi les racines de l’arbre. Grâce à sa connaissance des runes, Odin qui est guerrier et chaman, a des dons de guérisseur et peu ramener les morts à la vie. C’est pourquoi les runes ont toujours été associées à la magie et utilisées à des fins magiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :