• Mythologie égyptienne


    Il est généralement admis que les égyptiens de l’Antiquité étaient polythéistes. Les dieux égyptiens étaient la personnification des éléments naturels, des événements de la vie et des sentiments. Le panthéon égyptien fut l’un des plus imposants du monde. Pour eux, les dieux habitaient sur terre (dans les temples), et il fallait les honorer pour qu’ils continuent à y résider. Pour cela ils priaient, dansaient, chantaient et leur apportaient des offrandes de nourriture et d’objets précieux. Seul Akhénaton, connu sous le nom du pharaon hérétique, imposa, durant son court règne, la religion monothéiste du disque solaire Aton. Durant les cinq mille ans de l’histoire de l’Égypte pharaonique, la religion n’a que peu évolué. Cependant, selon les périodes, certains dieux sont devenus prédominants alors que d’autres passaient au second plan. De plus, chaque culte étant originaire d’une région différente, la place de chaque dieu variait aussi selon la région.

    Les dieux étaient des êtres à la fois invisibles (Amon) et visibles (Apis). Il est important de noter que les habitants des rives du Nil vénéraient les symboles qu’ils représentaient. Ainsi les Egyptiens se doutaient bien que la déesse de la maternité (Taouret) n’était pas réellement un être hybride, d’ailleurs les dieux étaient vénérés sous des noms donnés par les humains. Leurs vrais noms étaient connus de leurs personnes : Isis pouvait se vanter de connaître le nom secret du soleil, et d’avoir donc tous les pouvoirs sur sa personne !

    Les dieux, malgré l’aspect polythéiste (plus de sept-cent divinités), ne faisaient qu’un : tout simplement appelé Dieu... Le divin était à la fois multiple et Unique.

    Selon une théologie du Nouvel empire, tous les dieux ne sont que trois : Ptah, Amon et Rê.

    LES DIEUX AMON ET RE :

    Amon (Le caché) est un dieu de la mythologie égyptienne.

    Epoux de Mout et père du dieu Khonsou dans la triade thébaine, Amon est un dieu presque inconnu dans les périodes reculées de l’histoire de l’Égypte pharaonique ; il prendra une place de plus en plus prépondérante à mesure que les princes de Thèbes vont gagner en pouvoir. C’est à partir de la XIe dynastie, qu’il prendra une dimension nationale et qu’il finira par s’imposer comme le dieu des dieux. la montée aux pouvoirs des Ammenhemat sera déterminante pour le rôle joué par Amon, le roi des dieux, le véritable Jupiter égyptien.

    Amon est associé à un grand nombre de légendes. Sous le nom d’Amon-Rê, on l’a identifié au dieu solaire. Sous la forme d’une oie (un de ses animaux symboliques), il pondit l’œuf primordial d’où sortit la vie. Enfin, sous la forme d’un serpent, il fertilisa l’œuf cosmique façonné par les divinités de l’Ogdoade d’Hermopolis dans les Eaux primordiales.

    On le représentait sous forme d’un homme coiffé d’une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souvant avec la peau peinte en bleu. Il s’agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens de l’antiquité. On le représente également la peau brune, plus rarement, et la peau noire, d’où son assimilation au dieu de Coptos Min

    On le trouve aussi représenté sous la forme d’un bélier ou d’une oie. Il est parfois associé au dieu Min sous le nom Amon-Min.

    Aux alentours du IVe siècle avant notre ère, Amon a été identifié à Zeus et rendait des oracles. C’était d’ailleurs, avec Apollon delphique, l’un des principaux oracles du monde antique.

    Parmi ses sanctuaires principaux, on peut citer : Karnak, le plus grand édifice religieux jamais construit, situé à Thèbes, sa cité sainte ; l’oasis de Siwa où l’on rendait des oracles, c’est d’ailleurs à cet endroit qu’Alexandre s’est fait déclaré fils d’Ammon-Zeus.

    Le dieu (Autres transcriptions : Re, Râ, Ra) est le dieu du soleil et de la création également démiurge d’Héliopolis.

    Il est le soleil à son zénith. Devenant la divinité principale sous l’ancien Empire, il a « solarisé » d’autres dieux. Voyageant dans sa barque, il est le créateur de l’univers, le premier de l’ennéade d’Héliopolis. Après avoir régné longtemps, il est écœuré par l’ingratitude des hommes, aussi décide t-il de se retirer sur le corps de sa fille Nout.

    Rê voyage chaque jour à travers le ciel a bord de sa barque sacré (parcours du soleil), et chaque nuit aux travers des mondes souterrains (les enfers). Chaque lever de soleil était autant de victoire remporté par Rê sur les « forces des ténèbres ». Peut-être est-ce là l’explication apportée par les égyptiennes aux phénomènes d’éclipse du soleil qui serrait autant des défaites momentanées du dieu sur les ténèbres.

    Les « forces des ténèbres » sont représentées par le serpent Apophis, qui cherche chaque nuit à avaler le monde pour le plonger dans les ténèbres. Rê est épaulé dans ce combat par Seth, divinité guerrière particulièrement crainte. C’est l’un des rares mythes où Seth à un rôle positif, et les pharaons qui le prendront comme dieu protecteur n’auront de cesse de le rappeler.

    Pharaon, après sa mort, prend place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts.

    Rê est représenté sous les traits d’un homme à tête de faucon portant le disque solaire sur la tête.

    À partir du roi Khéphren, tous les pharaons incluront dans leur titulature le nom de Sa-Rê (« Le fils de Rê ») qui précède le nom de naissance du pharaon inscrit dans un cartouche. Il a pour but de rattacher charnellement le pharaon à la puissance cosmique de l’univers, Rê.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :