• Mythe du déluge et civilisation mère

    Les civilisations ont émergés en six endroits dans le monde; en Égypte, Mésopotamie, Inde, Chine, Pérou et Amérique centrale.
    En ces endroits que le passé obscurcit, les familles ont systématiquement procédé a des alliances afin d'organiser l'activité de la cité a travers divers groupes hierarchisés. Les activités de ces groupes et familles étaient centrés sur la religion, les rituels, la cosmologie.
    Également, la fameuse forme pyramidale, qu'il est bon d'illustrer ici;

    Égypte

    Mésopotamie
    Inde
    Chine
    Pérou
    Amérique centrale

    Afin de découvrir pourquoi cet ensemble de points communs, les archéologues doivent, idéalement découvrir une cité mère ayant initié de telles pratiques , en des endroits aussi divers que l'ensemble des continents, sur les côtes.
    La cité de Caral au pérou fait remonter l'origine des civilisations pre-incaiques entre 4000 et 4600 ans , soit une civilisation s'épanouissant antérieurement aux civilisations egyptiennes, et en tout cas, une des première cité au monde, découverte a ce jour.


    Elle aurait abrité la première civilisation américaine aux alentours du III éme millénaire av. JC. Au dessus des rives du Rio Supe, sur une surface de 65 000 mètres carrés se dressent six pyramides témoignant de cette culture surprenante et terriblement précoce si l'on en croit nos théses regulières. Les pyramides se trouvent être entourées par plusieurs maisons, qui sont elles-mêmes placées autour d'une grande place publique. Munies d'un escalier, ces pyramides ne sont pas pointues comme celles d'Égypte : elles se terminent par un étage plat où se trouvent quelques pièces et un foyer. La pyramide majeure, elle, a la taille de quatre terrains de football et l'amphithéâtre qui se trouve en son milieu peut contenir plusieurs centaines de personnes. La pyramide la plus imposante s'élève à 18 mètres et a une base de 150 par 160 mètres ...

    Cité mére... nous ne le savons pas. La cité ne fut guère explorée en raison de son manque d'or et de poteries... mais plus étonnant encore; elle ne rescéle aucune trace de guerre. Au contraire, les marques de cette civilisation sont artistisques (instrument de musique en os de condor, etc) et tout porte a croire que cette civilisation s'est épanouie dans la paix.

    Égypte, Mésopotamie, Inde, Chine, Pérou et Amérique centrale...

    Cette cité n'est peut être pas la cité mère, initiatrice du monde d'organisation religieuse, politique et sociale que nous connaissons. Mais, son âge trés ancien pourrait la faire remonter aux ''premières civilisations'' issues de l'essaimage d'une civilisation aujourd'hui disparue, située dans les profondeurs des océans, et expliquant ainsi pourquoi, la civilisation s'est développée suivant le même modèle et au même moment....de facon synchronistique.

    Dans ce cas; que penser de la porte du soleil de la civiliation de Tiahuacano, probablement encore plus antérieure ? (-12000, si l'on en croit l'évolution du lac Titicaca et la présence de quais, ainsi que d'espèces animales représentées et disparues a cette période la)

    Dans notre recherche d'une cité Mére, nous nous penchons du coté du mythe d'Un déluge, qui est une particularité interessante de l'ensemble des Traditions ;
    Mésopotamie; épopée de Gilgamesh
    Bible, l'Arche de Noé
    Le mythe de Deucalion dans la mythologie Grecquo-romaine
    Le récit du déluge dans le coran
    Yima, dans l'avesta Iranien
    Dans les vedas, Manu , sauvé par Matsya, premier avatar de Vishnu

    Il est évoqué un séisme déclencheur de ce déluge dans trois textes antiques:

    Les Métamorphoses d'Ovide : « Le dieu lui-même a frappé la terre de son trident ; elle a tremblé et par sa secousse a ouvert les retraites des eaux ».

    le Critias de Platon: « une île plus vaste que la Libye et l'Asie, et qui une fois après avoir été engloutie lors d’un tremblement de terre » ;

    le Timée de Platon : « Dans les jours qui suivirent, eurent lieu de grands tremblements de terre, des inondations, et en un seul jour, et une seule nuit fatale, tout ce qu’il y avait de guerriers chez vous fut englouti à la fois dans la terre entrouverte, et l’île d’Atlantide disparut sous la mer » ;

    Au total, il s'agit de 13 récits divers qui nous sont parvenus.

    En plus des découvertes récentes nous indiquent des éléments interessants. En 1929, des fouilles archéologiques sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, révèlent une couche argileuse de plus de 2 m.Les analyses prouvent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux. En dessous, bien sur, les traces de cette fabuleuse civilisation.....D’autres fouilles effectuées à Babylone, Shourouppak, Ourour, Kish, Tello, Ninive et Fara ont mis à jour la même couche sédimentaire.

    En 1998, une expédition franco-roumaine établit une image des fonds de la Mer Noire. Cette étude montre l’existence de dunes de type « aérien », vieilles de 7 100 ans.Ces dunes se trouvaient donc à cette époque à l’air libre.
    Il y a 7 500 ans, des coquillages d’eau salée ont remplacé ceux d’eau douce dans toute la mer Noire.

    Il y a environ 12 000 ans, selon divers articles la dernière inversion géomagnétique a eu lieu –un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer... C’est à ce moment là que l’homme franchit une étape déterminante dans son évolution.En effet, il abandonne la cueillette et la chasse pour démarrer une économie de production : l’agriculture et l’élevage.

    La civilisation de Tihuacano aurait ainsi pu être la première colonie, la colonie mère mais non la Cité, qui demeurre être la Mythique atlantide ! Et la période comprise entre 10 000 et 4 000 av.J.C témoigne du progrès le plus important de l’humanité, elle correspond également à la fin de la dernière période glaciaire.

    En effet, c'est alors la révolution néolithique, marquée par l'invention d'outils tels que la pierre polie qui permet de créer des outils mieux adaptés comme les haches ou les lames de faucille mais également de nouveaux objets tels les vases, les plats ou les bracelets ... Toutefois, cest bien en - 7500 qu'a eut lieu un ''déluge'' aux abords de la mer noire.

    Casse tête insoluble ?

    Il est fort probable que, si une boulversement climatique majeur a eu lieu il y a 12000 ans, d'autres ont suivis, un peu partout sur le globe, témoignant d'un boulversement global.
    Cette époque c'est, en gros, celle que nous avons noté déjà plusieurs fois: la fin de la période glaciaire et le début du Néolithique.

    Nous avons des cités étonnantes, datées de -12000 a -4000 ans. Nous avons la pyramides comme point commun de ces civilisations (ainsi que d'autres aspects cosmologiques) .
    Nous avons des preuves établies que des boulversements climatiques majeurs ont eu lieu ... fin de la periode glaciaire, et une inversion magnétique terrestre... Alors, y a-t-il eu une civilisation mère ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :