• Les chamans nordique

    Le chaman sámi se nomme « noaidi » ou (prononcer no-è-di) au masculin et « noaidekalcko » (prononcer no-è-di-gal-go) au féminin. Il occupe plusieurs fonctions au sein d’un groupe : lien entre les hommes et les dieux, guérisseurs, protecteur du peuple et des animaux (particulièrement les rennes), prends des décisions politiques ou sociales, effectue des voyages chamanistes pour aller quérir des informations et des réponses, etc.

    Le rôle du noaidi est né du besoin d’avoir une personne avec le don particulier de ressentir les subtilités des différents esprits et mondes. Le noaidi devient une clé importante pour voyager aux différents mondes et pour assurer une communication entre le monde physique et les mondes spirituels.

    La fonction de noaidi se transmet généralement de générations en génération. Un noaidi vieillissant prend donc le temps de trouver et de former un jeune de sa famille, peu après que ce dernier (ou cette dernière) ait atteint la puberté. Cet entraînement durait tant que l’aîné était en vie, mais il arrivait une étape cruciale où le noaidi en devenir doit démontrer ses talents.

    Les noaidi et noaidekalcko possèdent un tambour de petite taille et de forme ovale, nommé runebom. Il est dit que seul un homme peut manier le runebom et que les femmes et les enfants n’ont pas le droit d’y toucher. Toutefois, cette croyance semble plus récente et pourrait avoir été introduite par les missionnaires.

    Le runebom est peint de symboles magiques représentant les mondes mondains et spirituels. Il est commun d’y dessiner trois séparations claires : un pour le monde des hommes, un supérieur pour le monde des dieux et un inférieur pour le monde des morts et des ancêtres. Les symboles sont peints avec de la sève d’aulne.

    Le runebom sert à plusieurs utilisations, dont la divination : le chaman dépose un anneau d’argent ou de laiton sur la surface plate du tambour, tambourine quelques cous et interprète les mouvements de l’anneau, dépendant d’où et comment il se déplace.

    Toutefois, la principale utilisation du runebom est les voyages spirituals, le résonnement provoquant une transe et un état extatique. Par l’utilisation de son tambour magique (runebom) et autres rituels, le chaman sámi (noaidi) entre en transe et peut se rendre en des terres lointaines. Généralement, l’âme du noaidi se transforme et prend l’aspect d’un animal allié, nommé gand. Ses alliés sont le plus souvent peints à même son tambour. Par exemple, on peut peindre un renne, une baleine, des skis et un bateau, ce qui permet au noaidi de voyager sur terre et sur mer. Lorsqu’il revient dans son corps, le noaidi peut divulguer des événements qui viennent de se dérouler en ces endroits qu’il vient de visiter.

    Le chant traditionnel du joik (prononcer yoik) est un chant particulier, semblable aux sons de gorge des autochtones d’Amérique du Nord. Chaque personne, chaque animal, chaque plante, chaque pierre et chaque endroit possède son propre joik, comme tous possèdent un nom propre à lui ou à elle.

    Lorsqu’un noaidi voyage, son corps devient immobile et raidit, inanimé. Le chaman se couche généralement sur le ventre et ses pieds sont liés. Généralement, un assistant frappe du tambour pendant que le noaidi est couché sur le ventre et voyage. Cet assistant s’assure également que le noaidi revient dans notre monde.

    Cette illustration, intitulée “Les manières (techniques) des Lapons (Sámi) vivant en hiver”, illustre certains états chamanistes. Le numéro 10 par exemple, montre un homme tenant fermement un tambour appuyé sur la tête d’un second homme. Ce dernier est en train de voyager « dans le tambour » (selon les symboles qui y sont dessinés) et sa position rappelle que son corps est inanimé. Les numéros 8, 9 et 11 nous montrent un homme et un renne qui semblent en communication quelconque. Par le biais de ces rennes qui sont un de leurs alliés, ces hommes acquièrent connaissance et informations.

     


  • Commentaires

    1
    lili
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:20
    je trouve se site enrichissant

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