• Les centaures dans la mythologie grecque

     

     

    Hommes chevaux , dans l'antiquité grecque , les centaures ont le bas du corps d'un cheval et le torse et la tête d'un homme . Ils vivaient en Thessalie puis dans le Péloponèse . Le plus célèbre d'entre eux , Chiron , renommé pour sa sagesse , fut l'instructeur du héros Héraklès ou Hercule . dans les Métamorphoses , Ovide raconte la guerre mene par les centaures contre le peuple des Lapithes :
    Le roi Pirithous avait invité les centaures à son mariage pour conclure la paix avec eux ; mais les hommes-chevaux s'enivrèrent , déclenchèrent une bagarre et enlevèrent les femmes présentes , dont la reine . Au cours du combat qui s'ensuivit , de nombreux centaures furent tués .

    Alliant en eux la force , la lubricité et le goût pour le vin , mangeurs de chair humaine, et réputés pour leur débilité, les centaures n'honorent que deux dieux : Eros , dieu de l'amour , et Dionysos , dieu du vin et de l'ivresse divine .

    Naissance:

    La grande majorité des centaures sont nés de l’amour qu’éprouvait Ixion pour une nuée à laquelle Zeus aurait donné l’apparence d’Héra. Il voulait ainsi vérifier si Ixion allait mettre à exécution ses fantasmes envers cette dernière, ce que bien sûr, Ixion fit sans vergogne.

    De l’union de ces deux entités naquirent les centaures ; des êtres mi-homme, mi-cheval. Leur tête, leur torse, et leur bras étaient celui d’un humain, alors qu’en dessous de la ceinture, leur corps prenait la forme de celui d’un cheval. Bien que leur apparence soit à moitié homme, l’animalité l’avait fortement emporté dans leur esprit. En effet, les centaures étaient des êtres brutaux d’une force colossale qui étaient grandement hostiles aux hommes.

    Bien que la plupart des centaures étaient des êtres monstrueux, il en existait deux que l’on pouvait qualifié de «gentils». Il s’agit de Chiron et Photos, qui, au contraire de leurs congénères, se montraient affables et bienveillants envers les hommes. Cela s’explique peut-être par le fait qu’ils ne sont pas leurs frères. En effet, Chiron était né immortel de l’union de Philyra et de Cronos métamorphosé en cheval, alors que Photos, lui, de celui entre Silène et d’une nymphes des frênes (Méliade).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:12
    merci
    2
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:13
    merci Grace a toi j'ai beaucoup plus de recueillement  
    3
    Couriquet
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:02
    Derien
    4
    delamerde
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:37
    de la merde du caca sa pue grosse pute
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :