• Le tambour et son symbolisme


    Le tambour est une symbolique universel car son châssis, fait de tronc d'arbre, évoque aussitôt l'arbre cosmique que l'on nomme Yggdrasil dans la mythologie nordique. Il est l'arbre du monde chamane qui unit tous les moyens d'existence. Symbole du Cosmos, l'arbre du monde est un moyen pour le chaman, de trouver son chemin dans son voyage cosmique, dans sa quête de soi, du divin, de l'Absolu.

    Le tambour peut être également circulaire : il représente alors la totalité de l'existence à l'intérieur de laquelle tous les mondes sont expérimentés ou à tout le moins, peuvent l'être. Chacun de ces mondes n'étant qu'un aspect particulier du "Grand Tout". Le battement du tambour incarne le son de cette totalité, de ce "Grand Tout". Il est l'émission du Son Primordial.

    Pour les Bouddhistes, le rythme du tambour est lié à l'expansion du Dharma. Le Bouddha parle alors de "tambour d'immortalité".

    Dans la Chine Ancienne, le tambour est directement lié à la course du Soleil, mais aussi au solstice d'hiver. Ainsi, le solstice pour les Chinois induit le début de croissance du Yang. Il accompagne également ou évoque le tonnerre.
    Le Tambour, toujours cette même perspective, s'associe à l'Eau, au Nord et donc à l'hiver, nous l'avons dit. Mais s'élève du tonnerre à la foudre, de l'eau au point maximal de chaleur du Yang, c'est dire le solstice d'été.

    Au Laos aussi, l'usage du tambour génère ou invoque la pluie bienfaisante qui nourrit les graines et donne à terme nourritures et bienfaits. On la dit "bénédiction céleste".

    Notons au passage l'utilisation dans le temps du Tambour comme appel à la guerre, le "roulement du tambour", évoquant toujours le tonnerre, le "foudre de guerre". Ceci est le côté sombre et destructeur du Tambour.
    Tambour = tonnerre, foudre, mais aussi

    Ainsi, le Tambour, de tout temps, incarna le battement du coeur de l'Univers, et son rythme, régulier ou même monotome équivaut au battement du coeur humain.
    D'où sa forte symbolique pour quiconque souhaite entrer en contact avec la Nature et ses mondes secrets.

    Le Tambour a d'ailleurs une symbolique plus affirmée encore quand il s'entoure de huit lanières de soutien : elles représentent alors, entre autres :
    - les directions cardinales et leurs intermédiaires
    - les huit rayons de la roue de médecine (dans le cadre notamment du chamanisme indien d'Amérique du Nord).
    - mais aussi les huit pattes du cheval magique Sleipner sur lequel le dieu scandinave Odin chevauche. Ainsi peut-il traverser tous les mondes. (image extraite de "the myths of the nordic lands -the ultimate encyclopedia of mythology - arthur cotterell and rachel storm - Hermès House HH -)

    Le Tambour est donc considéré comme sacré par bien des peuples et des cultures. Il est la voix des grandes puissances divines et protectrices. Il aide, par les transes qu'il provoque, à "passer" d'un monde à l'autre, du visible à l'invisible, du matériel au spirituel.
    Il est donc canal, médiateur entre le ciel et la terre, le haut et le bas.

    Le Tambour, fabriqué par le Chaman, devient sa monture, son cheval, autre symbole universel. Il est instrument de magie, d'élévation et d'extase.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :