-
Le mythe du Golem
Le Golem, mot hébreux signifiant « masse informe » ou « embryon », apparaît pour la première fois dans la Bible « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139,16) désignant un être inachevé, l'état qui précède la création de Adam. Adam fut créé en 7 jours, au dernier duquel Dieu lui insuffla la vie. Dès lors, certains ont crut possible de créer eux aussi des êtres animés, tel que le raconte la légende du Rabbin Judah Löw.
Selon la Kabbale, le Golem est une statue formée à partir d'argile rouge dont la taille serait celle d'un enfant d'environ une dizaine d'années. Après leur avoir donné forme, ils écrivaient sur leur front le mot « EMETH » qui signifierait « Vie ». Dès lors, la créature, dépourvue de voix, prenait vie et devenait esclave de son créateur qui pouvait lui imposer les plus durs travaux. Mais le Golem grandit et ce, à très grande vitesse pouvant ainsi atteindre la taille d'un géant. Le seul moyen connu pour ôter la vie à cette créature, était d'effacer la lettre "E" de « EMETH » afin de le transformer en « METH » ce qui signifierait « Mort ». Il ne devenait alors plus qu'une masse inerte.
Un légende raconte que durant la période des croisades, les juifs créèrent une armée de Golem afin que ceux-ci puissent les protéger de toutes éventuelles attaques.
Le Golem est également associé aux pratiques nécromanciennes et ce toujours dans le même but : contrôler. Le nécromant à l'aide de divers "ingrédients" fabrique un corps, pour ensuite attirer par quelques moyens l'âme d'un mort afin de la joindre dans ce nouveau corps (ou plutôt l'emprisonner).
Il existe également les Golems de chairs et certains croient qu'il furent les premiers de tous à être créer.
Les Golems de chairs semblent être faciles à créer, puisque ses propres constituant sont conçus de matières organiques et ayant donc déjà porté la vie. Les pièces de ces Golems proviennent d'au moins six cadavres différents et davantage pour construire entièrement un corps. Un pour chaque membre. Dans ses mouvements, il donne l'impression qu'il ne contrôle pas tout à fait son corps, il atteindrait 40 ou 50 cm de plus que la taille normale d'un homme et pèserait l'équivalent de 175 kilo. Sa peau paraît verdâtre ou jaune en raison de la décomposition plus ou moins avancée des morceaux de cadavres, et dégagerait donc une odeur de chair morte.
-
Commentaires