• La salamandre et ses symboles


    La salamandre présente la particularité de se présenter à nous sous deux aspects :

    -Tout d'abord c'est un animal amphibiens. Elle est noir avec de grosses taches jaunes et recouverte d'un venin cutané (pratiquement innofensif pour l'homme)

    -C'est aussi un un animal symbolique de la croyance populaire.

    Elle habite le feu d'où elle puise vie et protection. Ce n'est pas un démon mais un gardien désigné par Dieu.

    Les Alchimistes l'assicient au Mercure, le vif-argent, c'est à dire l'esprit créateur.
    A la renaissance la salamandre prend pour nom Vulcanales (Vénus de Vulcain, le dieu forgeron de Rome qui vivait dans les flammes de sa forge). Le Roi François 1er, prend la Salamandre pour emblème avec la devise "Nutrico et Extinguo" (j'entretiens et j'éteins)

    La mythologie nous parle également des Salamandres :Romulus est le fruit des amour d'une Salamandre et de Sylvia.

    Dans l'Antiquité Pline la décrit comme "un animal si froid que rien qu'à toucher le feu il l'éteint comme le ferait de la glace."

    Aristote en parle également  : "Cet animal, à ce que l'on prétend, éteint le feu lorsqu'il y entre."

    Se cachant dans les flammes, l'animal est aussi le symbole de la pudeur, de la chasteté et de la virginité de Marie. Dans les allégories chrétiennes, il représente l'homme vertueux qui ne se laisse pas consumer par le feu de la cupidité et de la luxure. Incombustible, il symbolise encore l'éternité.

    MARCO POLO, voyageur vénitien (1254-1324) raconte qu'il existe un lieu (sans doute du côté de l'Altaï, massif de l'Asie centrale russe, chinoise et mongole) où l'on extrait un minerai incombustible « dont on fait la salamandre ».

    Dans l'iconographie médiévale, elle réprésente "le juste qui ne perd point la paix de son âme et la confiance en Dieu au milieu des tribulations".

    L'Abbé Montfaucon de Villars les décrit comme
    "composées des plus subtiles parties de la sphère du feu, conglogées et organisées par l'action du feu universel".

    La salamandre fût aussi appelée : mouron, sourde-chaude ou sourde puisqu'elle semble ne pas avoir d'ouïe.

    En Bretagne on ne la nommait pas afin d'être certain qu'elle n'interprète ces paroles comme un appel.

    Les croyances précisent qu'elle est capable de tuer d'un seul regard, pour les soumettre ils faut utiliser un mirroir afin de concentrer les rayons du soleil vers la Salamandre.

    La salamandre est aussi utilisée symboliquement pour marquer l'emplacement du trésor qu'elle a en garde.

    DES CAPACITES DE REGENERATION :

    Pour Jeremy Brockes, de l'University College de Londres, les urodèles -tritons et salamandres- sont les "champions de la régénération". Ils sont les seuls vertébrés à pouvoir reconstituer des parties très diverses du corps, détruites ou détériorées: membre, queue, fragment d'oeil et jusqu'à d'importantes portions du coeur. Pour cela, il commence toujours par dé-différencier les cellules voisines.

    Les biologistes qui s'intéressent à la médecine régénératrice tentent, ces dernières années, d'induire sur ce modèle une reprogrammation du développement dans les cellules des mammifères. S'ils parvenaient à transformer une quelconque cellule adulte en cellule souche capable de diviser et de réparer, la médecine pourraient en être révolutionnée. Ces chercheurs n'ont rencontré, jusqu'ici, que peu de succès, mais de récents travaux sur le triton et la souris ont suscité un vif regain d'intérêt.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :