-
La quête éperdue - Conte derviche
Un vieux sage, assis en tailleur devant son ouvrage sur le pas de sa porte, avait coutume d'observer les déplacements des villageois. Son attention fut attirée tout particulièrement par les allées et venues de Mohamed se rendant, trois par jour, à la mosquée. L'homme n'adressait qu'un signe de la tête à cet être qui passait ses journées à se prélasser au soleil sans se soucier de la présence de Dieu. Un jour cependant, il s'arrêta à la vue du vieil homme qui, contrairement à son habitude, se tenait accroupi et scrutait le sol attentivement. Devant ce comportement inhabituel, Mohamed s'approcha de lui et demanda:“ Que regardes-tu ainsi ?
- Je cherche une aiguille que j'ai égarée, répondit le vieil homme.”
En bon musulman, Mohamed l'assista dans la recherche de son outil de travail. La quête s'avéra vaine malgré leurs efforts conjugués.
“ Es-tu bien sûr de l'avoir perdue ici ? Questionna à tout hasard Mohamed.
- Non, pas du tout, répliqua le chercheur d'aiguille.
- Et où l'as-tu égarée ?
- A l'intérieur de la maison, rétorqua le vieil homme.
- Et tu cherches ton aiguille à l'extérieur ! S'exclama Mohamed.
- Bien sûr, à l'intérieur il fait si sombre alors qu'ici on y voit bien mieux, répondit sans se décontenancer le vieil homme.
- Mais tu es complètement fou ! A t-on jamais vu quelqu'un chercher au dehors ce qui se trouve chez lui, proféra Mohamed.”
Le vieil homme laissa passer un moment de silence, puis regarda Mohamed droit dans les yeux et lui dit: “Vraiment ! Et toi ? Ne vas-tu pas trois fois par jour à la mosquée à la recherche d'un Dieu que tu portes dans ton coeur !”
-
Commentaires