• La mythologie de la péninsule coréenne

    La mythologie coréenne regroupe les mythes et légendes nationales de toute la péninsule coréenne.

    La religion initiale de la Corée était une forme de chamanisme eurasien et de totémisme d'Extrême-Orient, plus particulièrement celui des peuples nomades de la Mandchourie actuelle. Par la suite celle-ci s'est teintée de bouddhisme, confucianisme et de taoïsme venus de Chine.

    A l'époque des débuts du bouddhisme, le chamanisme coréen a été largement discrédité pour essayer d'implanter le bouddhisme comme religion d'état. Plus tard, le bouddhisme et le shamanisme coréens ont été grandement pourchassés au point de presqu'en perdre la trace dans la conscience populaire.

    Après la guerre de Corée en 1953, les chamans étaient plus vus comme des charlatans prêts à extorquer les gens pour quelque argent que des personnalités religieuses. Récemment, cependant, il y a eu un mouvement renouveau substantiel qui devient un élément essentiel de la culture coréenne.

    Bien que les valeurs et coutumes confucianistes soient bien diffusés dans la société, à peu près la moitié des sud coréens se disent aujourd'hui sans religion, un quart chrétiens, et un autre quart bouddhistes.

    Aujourd'hui, ceux qui croient aux mythes Coréen en tant que religion forment une minorité. Parmi eux on retrouvent les fidèles de Chondogyo et Daejonggyo, qui vénèrent Tangun comme un dieu, sans compter les quelques endroits où le chamanisme survit encore.

    Ciel, Terre et Esprit sont les 3 fondements du monde mythique coréen.

    Symboles clefs

    1. Soleil et coq à 3 pattes
    2. Lune et lapin
    3. Ciel
    4. Nuages
    5. Etoiles : consultable et guide.
    6. Terre
    7. Eau
    8. Vent
    9. Arbre : symbole de la maison
    10. Homme et esprit

    Mythologie de création du monde

    La mythologie de création du monde coréenne, ou cosmologie, connaît des variations selon les sources mais peut généralement se retrouver dans une de ces trois catégories :

    1. la cosmologie totémique / chamanique
    2. la cosmologie taoïste (ces deux premières sont appelées les cosomologies pré-bouddhistes)
    3. la cosmologie à influence bouddhiste

    Cosmologie totémique / chamanique

    Les traditions totémiques et chamaniques sont peut-être les plus autochtones (coréennes) des cosmologies pre-littéraire en Corée et comprend de nombreuses références à la géographie locale, aux montagnes ou aux rivières par exemple. Les légendes totémiques et chamaniques de l'ancienne Corée font partie de la grande littérature orale (non écrite) que possédait le mudang (chaman) local. Le mudang était à la fois conteur et chaman et généralement les légendes comprenaient une tentative de justification des pouvoirs du mudang ou une explication de l'origine de tel ou tel clan.

    Connue également sous le nom de mythologie Mago 마고신화(麻姑神話), il s'agit en fait d'une des cosmologies coréennes les moins connues en grande partie à cause de l'émergence croissante du bouddhisme et du taoïsme à cette époque ainsi qu'à l'implantation d'un système patriarcal qui délaissa des légendes fortement orientées vers les déesses.

    La première mention de cette cosmologie se retrouve dans le Budoji (부도지), écrit pendant la période Silla.

    Recueil de mythologies pré-bouddhistes

    Très peu de mythologies pré-bouddhistes ont survécues, la grande majorité faisaient partie de la tradition orale et une partie importante ont aujourd'hui disparu du folklore.

    Il semblerait que d'un chaos initial le monde fut formé et une race de géants posa les étoiles dans le ciel et les sépara d'une eau profonde. Quand leur travail fut terminé ils tombèrent dans un sommeil éternel et leurs corps devinrent les îles et les montagnes.

    Le soleil et la lune

    Dans le monde d'avant le soleil et la lune, il y avait seulement les étoiles.

    C'était dans ces temps anciens que vivaient deux frère et sœur : Haesik le grand frère et Dalsoon la petite sœur. Leur mère était une pauvre paysanne qui vendait des gâteaux de riz pour gagner sa vie.

    Un jour la mère rentrait du village quand elle tomba sur un tigre perché sur une colline qui exigea d'elle un gâteau de riz pour lui laisser la vie sauve. Elle lui donna et le tigre s'en alla, mais seulement pour apparaître devant elle à la colline suivante; cette fois il lui demande deux gâteaux de riz. Elle lui donna les gâteaux, mais il revint encore à la troisième colline exigeant cette fois quatre gâteaux de riz. Quand elle n'eut plus de gâteau pour le nourrir, le tigre la menaça de la dévorer.

    La mère le supplia en lui disant qu'elle était veuve et mère de deux enfants. En entendant cela le tigre devint encore plus vicieux. Il dévora la mère et prit ses vêtements pour se déguiser. Il continua alors le chemin de la mère jusqu'à la maison où, il le savait, les enfants attendaient.

    À la maison les enfants s'inquiétaient du retard de leur mère. Haesik suggéra qu'ils ferment la porte quand il entendit une voix qui appelait du dehors. Dalsoon, la plus jeune, pensa que c'était leur mère, mais Haesik entendit que la voix était différente et sentit que quelque chose clochait. Le tigre les pressa d'ouvrir la porte, mais Haesik refusa fermement.

    N'abandonnant pas, le tigre utilisa de la poudre de riz qui restait des gâteaux et l'appliqua sur le dos de ses mains les rendant blanches. Quand il passa ses doigts par un trou dans la porte, Dalsoon fut convaincue que c'était leur mère et ouvrit immédiatement la porte. Le tigre se mit alors à leur poursuite jusqu'à ce que les enfants grimpent dans un arbre pour se mettre à l'abri.

    Quand le tigre trouva une hache dans la maison et qu'il commença à attaquer le tronc de l'abre, Dalsoon fit une prière demandant aux cieux d'envoyer une corde solide s'il devait être sauvés et une corde pourrie s'ils étaient condamnés. Une corde solide fut envoyée et les deux enfants grimpèrent jusqu'aux cieux.

    En voyant cela, le tigre fit la même demande mais la corde qu'il reçue était pourrie et il tomba dans un champ de millet. Son sang teinta le millet et c'est pour cela que l'on dit que la fane du millet est rouge.

    Aux cieux Haesik devint le soleil et Dalsoon devint la lune. Mais plus tard Dalsoon se plaignit parce qu'elle avait peur du noir et Haesik décida alors de prendre sa place pour que Dalsoon puisse devenir le soleil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :