-
La légende de Sakpata
Désireux de se reposer après avoir créé le monde, Mawu-Lisa, dieu hermaphrodite des origines, confia à ses fils Sakpata et Sogbo le soin de veiller sur son oeuvre. Mais tous deux en vinrent à se quereller. Sakpata quitta alors le ciel pour s’installer sur terre. En tant que fils aîné, il emporta en héritage tous les biens de son père. Son brutal cadet demeura parmi les divinités célestes et, avec le temps, gagna leur entière confiance. Sur terre, Sakpata s’était assuré la position de souverain et comme il disposait de grandes richesses, les hommes se montrèrent d’abord satisfaits de son règne. Mais il ne tardèrent pas à constater avec effroi que la pluie ne tombait plus.
Ils commencèrent à se plaindre haut et fort auprès de Sakpata. Il les consola jour après jour. Une année s’écoula ainsi bien vite, mais toujours sans la moindre goutte de pluie. Sakpata apprit alors que deux habitants des cieux parcouraient le pays en parlant de quelque chose nommé fa. Il se fit amener les deux voyageurs et leur demanda pourquoi la pluie se faisait attendre. Les deux hommes répliquèrent qu’ils ne connaissaient pas les réponse mais qu’ils pouvaient interroger leur oracle fa. Ils lancèrent donc des graines de plamier et expliquèrent qu’une querelle entre deux frères, tous deux aspirant au pouvoir, était à l’origine du problème.
Sa solution supposait un accord entre les deux parties. Mais pour ce faire, il fallait que le plus âgé se réconciliât avec le plus jeune et lui fit allégeance. A ce mement, Sakpata eut le douloureux souvenir d’avoir apporté bien des choses du ciel, mais d’y avoir oublié le feu et l’eau. C’est bien trop tard qu’il s’était aperçu à quel point hommes, bêtes et plantes avaient besoin de cette eau à présent détenue par Sogbo. A la question de savoir comment on pouvait encore sauver la terre, les deux hommes lui conseillèrent de rassembler une partie de ses biens terrestres.
L’oiseau Otutu serait chargé de les emporter au ciel et de transmettre un message à Sogbo. A peine s’était-il envolé que l’oiseau se mit à chanter à pleine voix : "Sakpata a une nouvelle pour toi ! M’entends-tu, So ? Il dit qu’il t’abandonne les maisons, les fils, les pères, les enfants, les mères ! M’entends-tu, So ?" Afin de s’assurer qu’il avait bien entendu et pour voir l’envoyé porteur d’une si bonne nouvelle, Sogbo éclaira la terre en y lançant un éclair. Dans la lumière aveuglante, il reconnut Otutu qui lui apportait les biens et le message de son frère. Là-dessus il fit savoir à Sakpata qu’il avait, en aîné, hérité de tous les biens de leur père, mais n’avait pas su reconnaître la source du vrai pouvoir. L’eau et le feu avaient en effet la force de détruire toutes les richesse terrestres ; voilà pourquoi le pouvoir revenait à celui qui les détenait. C’est ainsi que Sogbo l’emporta sur Sakpata.
Légende rapportée par les prêtres des divinités de l’orage, qui mettent ainsi en évidence la supériorité de "leur" dieu.)
-
Commentaires