• La croix et son symbolisme


    La croix est un des plus anciens symboles de l’humanité. Elle figure en troisième place parmi les quatre symboles fondamentaux, avec le centre, le cercle et le carré. Elle établit la relation entre les trois autres symboles. En effet, elle s’inscrit dans le cercle qu’elle divise en quatre segments et elle donne naissance au carré et au triangle. La croix représente la terre, comme le carré, mais elle en exprime les aspects intermédiaires, dynamiques et subtils. La crois, dirigée vers les autre points cardinaux est la base de tous les symboles d’orientation sur les différents plans de l’existence de l’homme.

    La croix a ainsi une fonction de synthèse et de mesure. Elle relie le Ciel et la Terre, le temps et l’espace.

    Dans les légendes orientales, elle est l’échelle par laquelle l’âme se hisse jusqu’à Dieu.

    L’iconographie chrétienne a fortement enrichi le symbolisme de la croix en condensant dans cette image l’histoire du Christ. Elle exprime la Passion et constitue l’image même du Sauveur.

    Il existe quatre types de croix : la croix en Tau sans la branche verticale supérieure, la croix à une traverse, la croix à deux traverses et la croix à trois traverses.

    La croix en Tau symbolise le serpent fixé à un pieu, la mort vaincue par le sacrifice, chargée de mystère dans l’Ancien Testament déjà.

    La croix à une traverse est la croix du Christ. Ses quatre branches sont associées aux quatre éléments et signifient l’ensemble de l’humanité, la foi assise sur de profondes fondations, l’espérance montant vers le ciel et la charité qui s’étend à tous.

    La croix à deux traverses représente également le Christ : la traverse supérieure porte l’inscription " INRI ".

    La croix à trois traverses est un symbole de la hiérarchie ecclésiastique: tiare papale, chapeau cardinalice et mitre épiscopale.

    Les traditions juives et chrétiennes associent la croix aux rites primitifs d’initiation, annoncée par diverses figures de l’Ancien Testament. Elle se convertit en pôle du monde. C’est l’homme dont les bras en extension enveloppent le monde. C’est l’arbre de vie.

    La croix celtique s’inscrit dans un cercle d’où ses extrémités débordent, conjuguant ainsi le symbolisme des deux éléments constitutifs. Elle coïncide avec la division de l’Irlande en quatre provinces avec, au centre, une cinquième constituée par prélèvement d’une parcelle de chacune des quatre autres. Pour les Irlandais de l’époque carolingienne, la croix symbolise une synthèse du christianisme et de la tradition celte.

    En Asie, l’axe vertical de la croix symbolise une hiérarchie d’états de l’Etre. L’axe horizontal est Prakriti, la surface passive des eaux, sur lequel agit Purusha, l’axe vertical actif céleste.

    En Chine, la croix sert de médiateur entre le cercle et le carré, entre le Ciel et la Terre, symbolisant ainsi le monde intermédiaire et l’homme universel. Le centre représente le vide du moyeu de la roue, activité centrale non agissante. C’est l’emblème de la radiation du centre solaire. C’est aussi la représentation du nombre 10, qui contient la totalité des nombres simples.

    En Egypte, la crois ansée est formée d’une boucle ovale d’où pend une croix Tau. C’est l’attribut d’Isis, emblème de vie et d’éternité.

    Pour les aztèques, la croix représente la totalité, Xiuhtecutli, le dieu du feu, qui siège au foyer de l’univers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :