• L'occident et la réincarnation


    L’idée de la réincarnation, est en général, assez controversée en Occident. Elle a pris naissance en Inde, il y a plusieurs millénaires.

    Elle sous-tend toute la pensée religieuse hindoue et, par son incidence, le bouddhisme, elle s'est étendue dans presque toute l'Asie. Sans elle, le yoga n'aurait pas de signification car l'objet de ce dernier et de conduire la libération de la ronde sans fin des naissances et des morts. Le bouddhisme est divisé en plusieurs branches qui confesse toutes la réincarnation de l'âme.

    Au Tibet, quand on parle de réincarnation, on ne peut s'empêcher penser au dalaï lama dont tout le monde a retenu qu'il est l'incarnation actuelle du premier dalaï lama.

    En Grèce au 7ème et 6ème siècle avant Jésus Christ, l'orphisme, doctrine théologique admettaient l'immortalité de l'âme. L'âme impure était soumise à des réincarnations successives

    La réincarnation était admise par les chrétiens jusqu'en l'an 537 de notre ère. C'est seulement à la suite du concile de Constantinople que cette croyance fut éliminée, mais non totalement interdite, et elle ne fut jamais déclarée anathème.

    Les livres sacrés de l'Inde, de l'Egypte et de la religion judaïque en font mention.

    Dans la Bible, il est écrit:

    " Jésus dit alors: Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre " (Saint Mathieu, XI, 11-15).

    Affirmation de Jésus à Nicodème : " En vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu " (Saint Jean, III, 3).

    " Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures (Origène, premier livre des Principes).

    " Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures " (Saint Grégoire de Nysse).

    Dans le Zohar : " Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration ".

    La Kabale affirme que les renaissances permettent aux hommes de se purifier.

    Plus près de nous, au 13e siècle, les cathares disaient : "Nous sommes venus trop tôt ; nous reviendrons dans 700 ans".

    Mais malgré les preuves qui s'accumulent, la Réincarnation a beaucoup d'adversaires, car, depuis des siècles, on nous a répété qu'on ne disposait que d'une seule vie pour gagner le Paradis, sinon l’Enfer vous ouvrait toutes grandes ses portes. Mais comment parvenir à la perfection en une seule existence ? A ce compte, bien des gens ne pourraient être sauvés.

    Pourquoi ne pas admettre d'autres vies, d'autres épreuves pour ceux qui ne sont pas encore parfaits, afin de les faire réfléchir davantage, de reconnaître leurs erreurs passées et de leur donner la chance de les corriger ?

    Comment comprendre des sentiments naissant subitement entre des personnes qui se rencontrent pour la première fois ? ou des répulsions irrésistibles à l'égard de gens que l'on ne connaît pas? Sans parler des impression de " déjà vu "…

    L'idée d'une transmigration des âmes se retrouve presque en début des temps historiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :