• Introduction - La nouvelle grille (extrait) - Henri Laborit

    L'homme n'a jamais pu se passer de grilles. Devant le désordre apparent du monde, il lui fallut chercher les termes signifiants, ceux qui, associés entre eux, rendaient son action sur le milieu plus efficace, lui permettaient de survivre. Devant l'abondance infinie des objets et des êtres, il a recherché entre eux des relations, et devant l'infinie mobilité des choses, il a cherché des invariances.

    Il a ajouté de l'information au monde inanimé, mais cette information ne pouvait être que celle qui déjà structurait son système nerveux. Heureusement pour lui, la combinatoire que lui permettaient ses systèmes associatifs, lui a ouvert le chemin du langage, de l'abstraction et de la création de nouveaux schémas interprétatifs du monde, le chemin de la complexité. En effet, lorsque ses schémas interprétatifs étaient récompensés par une efficacité accrue de son action sur le milieu, une nouvelle moisson de faits jusqu'alors inconnus venait compléter au cours des siècles l'engrangement de ses connaissances.

    Il a toujours procédé en quelque sorte par hypothèse de travail, suivie d'expérimentation. Mais pendant des millénaires, ce qu'il ne pouvait expliquer demeurait dans le domaine du mythe. C'est ce qui a fait la fortune des prêtres.

    La découverte de la machine à vapeur développa chez l'homme ses prétentions explicatives. C'est un fait que la découverte des lois du monde inanimé s'accéléra considérablement à partir d'une époque récente au point que l'homme devint en quelques décennies maître de l'énergie. Mais sa connaissance de lui-même ne suivit pas une accélération identique et il manie aujourd'hui, en pleine ignorance du fonctionnement de son inconscient, une puissance de destruction considérable. Il faut se rendre à l'évidence : la grille thermodynamique ne lui permet pas à elle seule l'explication du monde vivant.

    Or ce monde du vivant, en font partie intégrante, aussi bien l'individu que l'espèce, et que les groupes d'individus, sous-ensembles sociaux multiples, épars à travers le monde.


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