• Humeur - Propos sur le bonheur - Alain

    Selon le système de l'exaspération, rien n'est meilleur que de se gratter. C'est choisir son mal; c'est se venger de soi sur soi. L'enfant essaie cette méthode d'abord. Il crie de crier; il s'irrite d'être en colère et se console en jurant de ne pas se consoler, ce qui est bouder.

    Faire peine à ceux qu'on aime et redoubler pour se punir. Les punir pour se punir. Par honte d'être ignorant, faire serment de ne plus rien lire. S'obstiner à être obstiné. Tousser avec indignation. Chercher l'injure dans le souvenir; aiguiser soi-même la pointe; se redire à soi-même avec l'art du tragédien, ce qui blesse et ce qui humilie.

    Interpréter d'après la règle que le pire est le vrai. Supposer des méchants afin de les condamner à être méchants. Essayer sans foi et dire après l'échec : "Je l'aurais parié, c'est bien ma chance." Montrer partout le visage de l'ennui et s'ennuyer des autres. S'appliquer à déplaire et s'étonner de ne pas plaire...

    Douter de toute joie; faire à tout triste figure et objection à tout. De l'humeur faire humeur. En cet état se juger soi-même. Se dire: "je suis timide; je suis maladroit; je perds la mémoire; je vieillis." Se faire bien laid et se regarder dans la glace. Tels sont les pièges de l'humeur...

    Et comme disait Spinoza, maître de joie: "ce n'est pas parceque je me réchauffe que je suis content, c'est parceque je suis content que je me réchauffe"... Et si vous allez quêter la joie, faites d'abord provision de joie. Remerciez avant d'avoir reçu. Car l'espérance fait naître les raisons d'espérance.

    Alain (1868-1951) Propos sur le bonheur. Alain a écrit quelque cinq mille "propos, André Maurois considère l'ensemble comme un des plus beaux livres du monde... Le bonheur dépend des petites choses... Recueil d'une réflexion profonde, les "Propos sur le bonheur" ont sauvé beaucoup de lecteurs du désespoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :