• Gnosticisme, définition

    Le gnosticisme est une philosophie qui a connu un considérable succès dans les tout premiers temps du christianisme, principalement à Alexandrie. Cette philosophie est fondée sur la certitude de posséder la pleine connaissance, qu'elle prétend déduire de la bible et des évangiles. Aux yeux du gnostique, connaître est l'apanage des esprits supérieurs, croire est le lot des esprits médiocres.

    Au centre de la pensée gnostique, on trouve l'affirmation que l'homme et le monde sont des création manquées, perverties dès l'origine par des anges mauvais, et non pas l'oeuvre de Dieu. En conséquence, contrairement à l'enseignement de l'église chrétienne, le gnosticisme professe que l'âme n'est pas immortelle par nature; elle peut seulement le devenir si l'homme dépasse son état actuel où tout est mauvais.

    Pour y parvenir, le gnostique doit "épuiser" , en le vivant au maximum, tout le mal qui est en lui. En conséquence, il enseigne qu'aucun interdit d'ordre moral ne se justifie, qu'aucun vice n'est condamnable, notamment dans le domaine de la sexualité, ce qui est exactement à l'opposé de l'idéal de sainteté.

    De plus, tout en se réclamant de Jésus, le gnosticisme nie la Révélation qui est au centre du judaïsme comme du christianisme. Enfin, le gnosticisme a un caractère ésotérique prononcé : la "vérité" gnostique est transmise seulement de fidèle à fidèle.

    Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien : Le retour du gnosticisme 

    Parmi les gnostiques les plus connus, on peut citer Simon le Magicien :

    Nous faisons connaissance avec Simon au chapitre 8 du livre des Actes. C’était un sorcier de Samarie, d’où le nom « magicien ». D’ailleurs la signification du mot magie implique la pratique de la sorcellerie. Lorsqu’il entendit la prédication de Philippe au sujet du Royaume de Dieu, il crût et fut baptisé. Puis il offrit de l’argent à Pierre pour acheter l’Esprit-Saint, (v. 18-19).

    Pierre le réprimanda en disant : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu »,( v. 20-21).

    Simon créa ensuite une nouvelle religion qui intégrait des parties de la religion à mystère de Babylone et de la doctrine chrétienne et il l’appela « la religion chrétienne ». Elle se répandit à travers le monde entier avec une facilité remarquable.

    Peut-être avez-vous vu ce film :


     


  • Commentaires

    1
    Fab'
    Vendredi 18 Mars 2011 à 12:50
    Je n'ai pas vu ce film, je ne le trouve nulle-part.. dommage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :