• Existentialisme - citations et réflexions

    Grâce à cette distance dans l'existence, l'existence est relation entre un existant et elle-même. Elle est le surgissement d'un existant dans l'existence. [....] L'existence de l'existant est essentiellement acte. Il faut que l'existant soit un acte, même quand il est inactivité. Cette activité de l'inactivité n'est pas un paradoxe. C'est l'acte même de se poser sur le sol, c'est le repos, l'accomplissement de l'ici. [...] La vie dans le monde est conscience dans la mesure où elle fournit la possibilité d'exister en retrait de l'existence.

    E. Levinas, "De l'existence à l'existant".


    L'existence précède l'essence [...] L'homme est condamné à être libre [...] L'homme n'est pas ce qu'il se fait.

    J-P Sartre, "L'xistentialisme est un humanisme".


    L'étant qui est sur le mode de l'existence est l'homme. L'homme seul existe. Le rocher est, mais n'existe pas. Dieu est, mais n'existe pas. La proposition : "l'homme seul existe" ne signifie nullement que l'homme seul soit un étant réel et que tout le reste soit irréel et seulement une apparence ou une représentation de l'homme. La proposition "l'homme existe" signifie : l'homme est cet étant dont l'être est signalé dans l'Etre, à partir de l'Etre, par l'instance maintenue ouverte par le harcèlement de l'Etre [...] L'homme non seulement ek-siste, mais en même temps in-siste, c'est à dire se raidit sur ce que lui offre l'étant.

    M. Heidegger "Questions 1, Gallimard".


    L'existence c'est ce qui ne devient jamais objet.

    E. Mounier "Introduction aux existentialismes".


    L'existence est ce qui ne sera jamais objet, l'origine à partir de laquelle je pense et j'agis, de laquelle je parle à travers des raisonnements qui n'apportent aucune connaissance; l'existence est ce qui se rapporte à soi-même et, ce faisant, à sa transcendance.

    K. Jasper "Introduction à la philosophie".


    L'existence se déploie dans la sphère du concept.

    S. Kierkegaard.

     


  • Commentaires

    1
    gene13
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:52
    si l homme est en devenir sa situation le mets dans 1 angoisse existentielle
    qui doit le faire progresser vers l accomplissement et le pousser sans cesse a faire reculer les bar r ieres de ses interrogations
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :