• 04 - Ansuz (Ansur, Unsur, Oss, Ôs, Âss, Aza)

    La quatrième rune de l’ancien futhark s’appelle Ansuz, la « rune-dieu ». Elle porte également des nom plus récents : As, Aesc, Asa. Elle se prononce « AA », comme dans « aah ».
    Ansuz est la rune de la force divine. Elle symbolise le souffle divin qui donne la vie, dont les dieux et les déesses sont l’expression la plus parfaite. Ansuz représente également la source divine de l’être humain, le régulateur énergétique de la conscience et de toutes les activités intellectuelles.
    Cette rune est liée au frêne (Fraxinus excelsior), un des arbres sacrés les plus importants des traditions nordiques, notamment de la tradition scandinave, l’Arbre de Vie du Monde, Yggdrasil, l’Axe cosmique qui relie les trois niveaux de l’Univers contenant neuf mondes de la création. Le frêne est un symbole de stabilité comme le raconte le poème runique anglo-saxon : « Le frêne est très haut et très cher aux hommes, ferme sur sa base, il tient sa place correctement bien qu’il soit attaqué par beaucoup d’hommes. » Ansuz représente donc l’ordre divin immuable, quelles que soient les conditions, Ansuz est la stabilité sur laquelle on peut compter dans les moments difficiles.

    - Divinité : Odin
    - Lettre : A
    - Symbole : Le Manteau d’Odin
    - Élément : Air
    - Arbre : Frêne
    - Pierre : Lapis Lazuli
    - Couleur : Bleu ciel
    - Animal : Corbeau

    Ansuz est la rune de la parole, de l’enseignement. Elle nous apporte conscience et pouvoir sur notre vie. Elle représente le chant et la poésie. Ce qui nous permet par ces moyens de transmettre un savoir ancestral. Ansuz est la représentation du Dieu Odin, dieu qui reçu par son sacrifice la connaissance des runes. Elle est empreinte de sagesse et de savoir.

    Valeur divinatoire : Communication, enseignement reçu et donné. Examen à passer pour obtenir un diplôme ou un travail. Héritage d’un savoir.

    Valeur spirituelle : Ansuz apprend au chercheur que dans la vie, il doit parler doucement et que la sagesse peut venir de sources imprévues. Elle est associée à des chants sacrés, à la poésie et aux incantations magiques. Cela a été enseigné par Odin, qui l’a appris soit de son sacrifice sur l’arbre du monde, soit à travers le sacrifice de son œil au gardien du puit de la sagesse.

    Valeur physiologique : Cette rune agit sur la tête, la gorge, les cordes vocales, la 7ième cervicale et libère le mouvement des épaules et des bras.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :