Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme
La troisième rune s’appelle Thurisaz, Elle se prononce comme le « th » anglo-saxon, entre le « D » et le « T ». Thurisaz, pour ce qui est de sa forme, fait toujours partie de l’alphabet islandais.
Thurisaz est une rune protectrice. Avec sa forme d’épine, elle symbolise le pouvoir de la résistance, caractérisé par l’aubépine, et la résistance massive des géants de la terre, connus sous le nom de thurse ou moldthur. De même Thurisaz canalise les pouvoirs défensifs et peut-être à l’origine de changements soudains.
C’est la force volontaire du principe génératif, l’énergie créative masculine en action. Utilisée à bon escient, cette rune peut modifier le cours des choses. Selon l’usage qui en est fait, Thurisaz représente la défense ou l’attaque.
Les arbres de Thurisaz sont l’épine noire (Prunus spinosa), l’aubépine (Crataegus monogyna) et le mûrier sauvage (Rubus fruticisa).
La rune Thurisaz est toujours utilisée en Angleterre. Elle apparaît dans la variante de la rune « Y » pour « th », dans de vieux noms d’auberges tels que Ye Olde Chesshire Cheese, sur Fleet Street, à Londres.
Divinité : Thor (dieu du tonnerre)
Lettre : Th
Symbole : le Marteau de Thor, l’Épine
Élément : Feu
Arbre : Aubépine
Pierre : Hématite et Jaspe rouge
Couleur : Rouge vif Animal : Scorpion
Thurisaz est d’abord une rune de protection, de défense contre ce qui nous attaque. Elle nous aide aussi à briser nos mauvaises habitudes. Elle nous oblige à confronter nos propres peurs et à les regarder en face pour les dépasser. C’est le marteau de Thor qui fait vibrer la terre ou l’épine qui nous griffe quand on y prend plus garde.
Valeur divinatoire : Décision à prendre, nouvelle venue de loin, nouvel éveil dan notre vie.
Valeur spirituelle : L’épine de Thurisaz bien que minuscule en comparaison de l’aurochs de Uruz peut néanmoins causer une gêne extrême, spécialement lorsqu’elle se rencontre en grand nombre. L’épine représente les petites épreuves de la vie qui doivent être surmontées pour le chercheur de vérités spirituelles. Si nous ne pouvons surmonter et dominer les irritations sans importance rencontrées sur la roue de la vie, nous ne serons jamais capables d’atteindre le but suprême de la connaissance spirituelle de soi et l’illumination.
Valeur physiologique : Thurisaz agit sur les organes sexuels, les hanches, la vessie et les veines.