Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme
La deuxième rune s’appelle Uruz et se prononce « ou ». Elle représente un grand boeuf sauvage européen, l’auroch, admiré et craint en raison de sa taille impressionnante, de sa force et de ses longues cornes pointues et recourbées.
Le poème runique anglo-saxon dit : « L’auroch est sans peur et amplement encorné, c’est un animal très sauvage, il combat avec ses cornes, grand coureur des landes, c’est un animal courageux. » La forme de cette rune représente les cornes de l’auroch. En Angleterre, cette espèce disparut au XIIIe siècle (le tout dernier auroch fut abattu en Pologne en 1627).
Symboliquement Uruz figure le pouvoir indomptable du bœuf primitif, le pouvoir illimité de l’univers. Uruz est la rune de la force intérieure, de la vigueur de la persévérance. C’est aussi une rune de guérison. Ce pouvoir ne peut être utilisé égoïstement ni possédé ou contrôlé par un seul individu, dans son propre intérêt.
Divinité : Urd (une des 3 nornes, déesse du passé)
Lettre : OU
Symbole : Vache, mère
Élément : Terre
Arbre : Bouleau
Pierre : Azurite
Couleur : Bleu nuit
Animal : la Vache
Uruz est le symbole de la terre nourricière qui nous maintient en santé physiquement et moralement. Elle représente aussi la force de l’auroch et sa capacité à se battre pour sa survie et son territoire. Sa forme un peu recourbée sur elle-même nous incite aussi à penser à un temps de gestation pour mieux comprendre et utiliser nos forces dans l’action qui va suivre.
Valeur Divinatoire : Rune de la guérison, elle annonce de l’avancement dans les situations complexes. Un temps d’arrêt pour reprendre nos forces.
Valeur spirituelle : C’est une rune qui symbolise l’individualité et la recherche par soi-même d’un éclaircissement personnel hors des voies normales ouvertes aux masses. Ésotériquement, les cornes ont toujours été un symbole spirituel important. Elles signifient l’inviolabilité. L’origine divine et spirituelle opposée au pouvoir temporel.
Valeur physiologique : Uruz agit sur le système nerveux central, l’appareil digestif, la colonne vertébrale, l’appareil respiratoire, l’ouïe et les organes sexuels.