Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme

Pourquoi Mawu, mère de tous les dieux, vit au ciel


Au commencement, Legba vivait auprès de sa mère Mawu, exécutait scrupuleusement ses directives et n’entreprenait rien sans son assentiment. S’il en venait, sur ses instructions, à commettre un acte nuisible, Mawu le dénonçait comme coupabel. S’il accomplissait une bonne action, c’est elle qui en tirait avantages et remerciements. Les humains commencèrent donc à haïr Legba. Quand il s’en plaignit auprès de Mawu, elle lui réplique qu’il était tout à fait dans l’ordre des choses d’imputer le bien-être de ses sujets au souverain et de réserver les désagréments à ses sbires. "Très bien...", répondit Legba avant de s’en aller.

Mawu possédait un jardin, où elle avait planté des ignames. Legba lui rapporta que des voleurs voulaient s’en emparer. Mawu rassembla donc ses sujets et les avertit :
"Le premier qui osera toucher à mes ignames mourra".

La nuit suivante, il se mit à pleuvoir. Legba se faufila dans la demeure de Mawu, enfila ses sandales et déroba toutes les ignames. Le lendemain matin, quand Mawu s’aperçut du vol. Legba lui conseilla de faire venir tout le monde afin de déterminer à qui appartenaient les traces si nettement visibles dans le sol humide. Chaque sujet plaça ses pieds dans les empreintes mais aucun n’avait la taille adéquate. Legba prit alors la parole :
"Se pourrait-il que Mawu elle-même se soit rendue dans son jardin et n’en ait plus le souvenir ?"
Mawu s’indigna :
"Comment ? Moi ? Legba, c’est parce que tu oses dire de telles choses que je ne t’aime pas. Mais je tiens à me soumettre au test".

Bien sûr Mawu échoua et l’assistance de s’étonner :
"Tiens, tiens, un propriétaire qui vole ses propres ignames !"
Ulcérée, Mawu déclara alors que son fils lui avait joué un tour et qu’en conséquence elle quitterait la terre pour vivre dorénavant au ciel. A l’avenir, Legba devrait s’y présenter chaque jour afin de lui rendre compte des événements qui s’étaient produits sur terre pendant la journée. C’est pourquoi Mawu demeure aujourd’hui au ciel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour juste savoir pourquoi certaine personnes veulent rencotre ceux espesse mais nentrouve pas? et comment faire?
Répondre