Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme
Description : Le lierre est une plante grimpante que l’on trouve un peu partout dans les pays tempérés, à l’état sauvage. Les vrilles qui le supportent peuvent très facilement se transformer en racine lorsqu’elles viennent en contact avec le sol. Elles peuvent aussi pénétrer le bois des arbres lorsqu’une plante grimpe le long du tronc. Le lierre, très robuste, pousse un peu n’importe où et résiste bien au froid de l’hiver.
Propriétés médicinales : On se sert du lierre de nos jours pour ses propriétés médicinales ; pourtant, elles sont nombreuses. Les baies de cette plante s’avèrent un diurétique très puissant, mais le goût de l’infusion est particulièrement désagréable. On peut aussi l’utiliser dans le traitement des maladies du foie. Les feuilles peuvent servir de cataplasme pour soulager les douleurs musculaires ou sous forme de liniment.
Genre : Féminin
Déités : Bacchus, Osiris
Propriétés magiques : Protection, guérison, joie
Superstitions :
Le lierre est réputé pour protéger contre les ennemis cachés.
Comme le houx est la plante masculine par excellence pour attirer la chance, le lierre est une plante féminine pour ce même but. En magie, ces deux plantes vont de pair, car elles représentent les attributs mâle et femelle, la complémentarité des énergies.