Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme

Le chamanisme, une pratique universelle


Pratique très ancienne, dispersée dans le monde, différente d'un pays à l'autre, d'un pratiquant à l'autre, le chamanisme peut être considéré comme une religion primitive, comme un enseignement ésotérique, et plus récemment, comme un renouveau spirituel ramenant l'homme à la nature par l'intermédiaire de ses perceptions.

Les détracteurs, occidentaux généralement, n'ont voulu voir que des sorciers dans les prêtres que sont les chamanes (chamans ou encore shamans), manipulant des forces mal ou non identifiées. Les chamanes ne réfutent pas le terme de sorcier, en attribuant à ce mot un sens très large (au lieu du sens étroit habituel: adepte de magie noire). Il faut rappeler qu'une religion est un système de principes et de pratiques, lié à un Etre suprême qui peut être identifié comme Dieu, comme un ensemble de divinités, comme l'univers tout entier.

Le chamanisme est donc bien une religion, mais il est vrai qu'il n'a pas de corps structuré, de chef reconnu, d'offices organisés, de livres sacrés comme les grandes religions constituées. Certains chamanes aiment dire qu'on ne devient pas chamane, on naît chamane, montrant par là qu'il y a une prédisposition naturelle. D'autres chamanes n'emploient jamais le mot chamane. La caractéristique généralement reconnue aux chamanes est leur aptitude à communiquer avec un monde-autre.

Le chamanisme semble avoir pris racine en Sibérie et Asie Centrale, il y a plusieurs millénaires. En Europe, et plus particulièrement en Grèce, le chamanisme a été connu avant l'ère chrétienne. Platon parle des chamanes comme de prêtres divins, ayant un discours sacré, suivant une tradition antique, enseignant qu'il y a en l'homme une âme d'origine divine, qui peut par des techniques appropriées quitter le corps, et qui existe avant et après le corps.

Le bön, religion tibétaine pratiquée avant l'arrivée du bouddhisme, était constitué de pratiques chamaniques. Le Livre des morts tibétain en contient un certain nombre.

Le chamanisme semble avoir toujours été présent chez les amérindiens et les aborigènes australiens.

Pas de livres sacrés comme pour les grandes religions constituées.
La transmission se fait par voie orale, comme tout enseignement ésotérique, uniquement de maître à disciple.
Un certain nombre d'ouvrages traitent du chamanisme, offrant une vulgarisation de cette pratique, mais aucun ne constitue le livre de référence.

Dès l'instant où un enfant semble prédisposé pour cette forme d'existence et qu'il l'accepte, il reçoit d'abord la formation des âmes chamanes disparues, sous forme de rêves, de songes et de transes, puis celles des chamanes en vie sous forme de techniques mêlant symboles et rituels.

 Le chamane est classiquement connu pour être un guérisseur. C'est aussi un protecteur et un devin, toutes ces fonctions étant en fait la conséquence de son aptitude à relier le monde visible au monde invisible. Les gestes, les transes, les danses, les formules magiques, les chants entrent dans la composition des innombrables rituels. Le chamane traditionnel doit avant tout mettre son costume, en peau d'animal, un bonnet constitué d'un bandeau ornementé de rubans, de morceaux de fer, de représentations diverses, quelquefois un masque, un miroir en cuivre, des cannes et un tambour.

Si le chamanisme d'aujourd'hui garde l'esprit du passé, en particulier son attachement à la nature, il rejoint dans une nouvelle approche, du moins pour certains chamanes, en termes d'expériences extrasensorielles, d'états de conscience modifiés, de visualisation, de méditation, un certain nombre d'autres pratiques, comme le yoga de l'Inde ou les arts martiaux de la Chine.

Le chamanisme aujourd'hui est perçu comme un renouveau spirituel ramenant l'homme à la nature par l'intermédiaire de ses perceptions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article