Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme

Futhark runiques et divination

Le futhark a su s’adapter à l’évolution de la langue qu’il représentait. Le premier est celui connu sous le nom d’« Ancien Futhark ». Il semble être le premier qui désigne vraiment les symboles runiques. Par contre, avec le temps et l’évolution de la langue étrusque, ces symboles qui représentent les sons émis dans le langage courant ne semblent plus satisfaire les peuples qui l’utilisent. Et différents Futhark selon les régions et époques apparaissent dans le monde.

Le Futhark Anglo-Saxon a 28 runes au lieu des 24 de l’Ancien Futhark. C’est la langue frisonne et son évolution rapide qui entraîna ce changement pour mieux correspondre aux sons qui s’ajoutèrent. Ces runes frissonnes furent introduites en Grande-Bretagne par les colons frisons, angles, saxons et jutes venus du continent. Les runes northumbriennes quant à elles sont au nombre de 33. Elles semblent avoir été influencées par les Celtes et sont datées vers l’an 800 de l’Ère Chrétienne.


Le nouveau Futhark vit le jour suite à des changements linguistiques importants survenue entre le VIIe siècle et VIIIe siècle. Les érudits scandinaves choisirent une voie différente des Anglo-Saxons et brisèrent l’ancien Futhark de 24 runes pour le construire sur 16 runes.

 

En Suède, autour du XIIe siècle, une nouvelle rangée runique apparaît. Il s’agit des runes dites pointées. Ces runes étaient surtout utilisées comme support à l’écriture et non dans le domaine ésotérique.

Puis, vers 1930, Guido von List, fondateur de la plus grande école runique allemande du XXe siècle, crée les runes armanistes. Ces runes sont composées de 18 caractères basés sur les 18 charmes du poème vieux norrois Hàvamàl. List va d’ailleurs laisser croire que ces runes sont les plus anciennes au détriment de l’Ancien Futhark.

Aujourd’hui, beaucoup s’accordent sur le fait que l’Ancien Futhark est le plus intéressant à étudier et utiliser tant pour la divination, la magie que la recherche spirituelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article