Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog sur la spiritualité et les religions, poèmes personnels de sagesse et d'humanisme

20 - Mannaz (Man, Manna, Madhr, Mann, Mandr)

Mannaz est la vingtième rune de l’ancien futhark. Elle se prononce « M ». Mannaz représente les qualités humaines fondamentales qui caractérisent l’ensemble des hommes et des femmes : c’est l’expérience commune. Sa forme représente l’archétype de l’être humain, considéré comme le reflet de toute chose dans l’existence. Sur le plan symbolique, Mannaz représente l’ordre social sans lequel personne ne peut réaliser son potentiel humain. Sa forme évoque l’idée du soutien mutuel. Ses tiges sont liées par la croix de Gebo, le tout devenant une forme rigide pareil à la stabilité acquise grâce à la solidarité.
Le langage est une des facultés primaires des êtres humains. Mannaz est classée dans les hugrunes, les runes de l’esprit. Cette rune se trouve dans tout ce qui est lié au langage. Elle permet à chacun de prendre l’avantage dans les discussions et de briller aux examens. Proche des arbres, Mannaz rappelle que, selon une légende scandinave, Askr, le premier homme, venait d’un frêne et Embla, la première femme, était issue de la transformation d’un orme.

- Divinité : Heimdall, Frigg, Odin
- Lettre : M
- Symbole : Homme
- Élément : Air
- Arbre : Frêne et Orme
- Pierre : Turquoise, Améthyste
- Couleur : Vert
- Animal : renard

Mannaz est la rune de l’Homme. Celui qui arrive à être complet et bien dans tout son être. C’est la rune qui nous appelle à être nous, non plus le reflet des autres, notre famille, nos amis mais notre propre reflet. Elle nous réconcilie avec tout notre être. Elle est une rune d’accomplissement. Réussir sa vie est d’abord accepter d’en être le maître.

Valeur divinatoire : Les relations familiales, élargissement des perspectives du chercheur dans la vie. S’isoler de sa famille à des fins de réflexion.

Valeur spirituelle : Cette rune suggère qu’arrive un moment où le chercheur doit quitter la sécurité de la famille et faire sa vie dans le vaste monde. Le cordon ombilical reliant le chercheur à sa famille et à ses amis doit être coupé une fois qu’ont été faits les premiers pas sur le chemin spirituel. De nouvelles relations doivent donc être forgées et si ce n’est pas possible, le chercheur doit alors admettre que le chemin qu’il emprunte sera un chemin solitaire.

Valeur physiologique : Mannaz est la rune qui a de l’influence sur les reins, la vessie, les nerfs, l’audition, la tête et le sang.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article