• Zoroastre et le zoroastrisme


    Les textes fondateurs du Zoroastrisme sont regroupés dans l'Havesta, collection de traités et de poèmes. On y trouve le Yasna, ensemble de textes lithurgiques, dans laquelle est insérée la Ghatta .

    A. ZARATHUSTRA : la dimension éthique

     1) Vie de Zoroastre

    On ne sait pas ni ou ni quand il est né, mais on peut se fier à la légende. Il aurait vécu au IXe siècle av. J-C. Fils d'un prêtre païen, il aurait été illuminé vers 30 ans. Il parvient à convertir le Roi VISHTAPA / HYSTAPES, père de DARIUS I LE GRAND, et gouverneur d'Iran de l'Est. En fait, Zoroastre aurait rencontré l'ange, qui l'aurait mené au Dieu AHURA-MAZDA. Celui-ci lui aurait demandé de combattre le polythéisme et de prêcher une religion purifiée. Mais sa carrière est interrompue brutalement à 77 ans, car on l'assassine lors d'une défaite de Vishtapa.

     2) Conceptions religieuses

     Son Dieu, AHURA-MAZDA est unique et céleste. Les autres dieux ne sont que de mauvais esprits, qui veulent détourner les esprits faibles du droit chemin. Le droit chemin, c'est l'adoration de l'Esprit. DRUJ, le mensonge, est une force maléfique qui combat AHURA-MAZDA. Mazda, c'est la lumière (c'est d'ailleurs l'origine du nom d'une marque de piles électriques) et il faut l'adorer en sacrifiant au feu. C'est ainsi que les zoroastriens adorent le feu ( "firuz " en Persan) et construisent des Temples du Feu un peu partout.

    Un bon religieux est un gentilhomme, aimable avec ses voisins, sociable, et qui résiste aux adorateurs des Daevas ( Dieux) qui menacent sa paix de fermier. Souvenons-nous, à ce propos, que les Iraniens étaient presque tous des paysans à cette époque, où les Perses commencent peu à peu à se sédentariser et à passer de nomades à fermiers.

    D'après Zoroastre, la vie toute entière n'est qu'un grand combat cosmique où le bon père de famille doit affronter les agents de DRUJ, ORMAZD et HARRIMAN. Cette bataille finira par le résurrection des morts et le Jugement Dernier : les ressucitée traversent le CHINVAT, petit pont menant au repos éternel. Mais si leurs péchés sont trop lourds, ils tombent, et alors là,...

    B. LES ACHEMENIDES - dimension rituelle

     Les prêtres des Mèdes, les MAGI ( d'où provient le mot " magique") se convertissent au Zoroastrisme, devenu religion dominante. Ils en administrent le culte et l'améliorent par l'introduction de rituels magiques.

    C. LES SASSANIDES - dimension doctrinale

    Ils se posent des tas de questions métaphysiques et mettent sur pied toute une doctrine complexe. Ainsi, la Théorie de l'Histoire est caractérisée par 4 grandes ères, durant chacune 3000 ans :

    a) Dieu amène les Anges à la vie

    b) Le premier homme, GAYOMARD, et le premier animal vivent seuls, parfaits et heureux.

    c) L'esprit du mal les attaque et les détruit; de leurs cendres naissent des hommes et des animaux mortels, mélanges de bien et de mal.

     d) ZARATHUSTRA arrive sur Terre pour sauver les hommes et écraser, avec l'aide de SHOSHYAN, les esprits du mal de sorte que l'Univers puisse retourner à l'état pur.


    Tout serait si simple, si on avait trouvé une réponse cohérente à la question " D'où vient le mal ? Qui l'a créé ? . La réponse standard est que c'est ZURVAN, le Temps Infini, sorte d'entité au-dessus du bien et du mal, qui a généré en même temps MAZDA et DRUJ.


  • Commentaires

    1
    Melvin
    Mardi 1er Septembre 2009 à 19:24
    tres interessant ton article Biribibi, merci de venir me voir chez moi aussi, ?on tour d'?e chez toi ;)

    amicalement
    melvin

    http://www.melmott.com
    2
    chang26012007
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:05
    Merci, c'est sympa. Bisou.
    3
    biribibi Profil de biribibi
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:06
    Merci, c'est sympa. Bisou.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :