• Wicca - La roue de l'année


    La Roue de l'Année est l'ensemble des huit fêtes wiccanes que l'on appelle les Sabbats. Dans les diverses formes de néo-paganisme, les processus naturels sont vus comme suivant un cycle continu. Le passage du temps est aussi considéré de manière cyclique, et est représenté sous la forme d'un cercle ou d'une roue. La progression de la naissance, de la vie, du déclin et de la mort, telle que la vivent les humains, trouve un écho dans la progression des saisons. Les Wiccans voient aussui dans ce cycle un écho de la vie, de la mort et de la renaissance du Dieu Cornu et de la fertilité de la Déesse.

    Huit Fêtes 
    Les Wiccans, et certains groupes néo-païens, observent huit fêtes qu'ils nomment "sabbats". Quatre de ces fêtes tombent aux solstices et équinoxes et sont aussi nommés 'Quartiers' ou 'Sabbats mineurs'. Les quatre autres fêtes sont appelés 'Demi-Quartiers' ou 'Sabbats majeurs '.
     
    Samhain, entre le 31 Octobre et le 2 Novembre (ou du 5 au 10 Novembre) : Soleil à 15° du Scorpion.
    Yule, entre le 19 et le 23 Décembre (solstice d'hiver) : Soleil à 0° du Capricorne.
    Imbolc, 1er ou 2 Février (ou du 2 au 7 Février) : Soleil à 15° du Verseau.
    Ostara, entre le 20 et le 23 Mars (équinoxe de printemps) : Soleil à 0° du Bélier.
    Beltane, 1er Mai (ou du 4 au 10 Mai) Soleil à 15° du Taureau.
    Midsummer / Litha, entre le 19 et le 23 Juin (solstice d'été) : Soleil à 0° du Cancer.
    Lughnasadh / Lammas, 1er ou 2 Août (ou du 3 au 10 Août) : Soleil à 15° du Lion.
    Mabon, entre le 19 et le 23 Septembre (équinoxe d'automne) : Soleil à 0° de la Balance.
     
    L'année se termine et commence à Sahmain, qui marque le début de l'hiver : les feuilles tombent et la vie quitte la surface de la terre, qui se prépare au sommeil. La Mère Sombre dévore le Dieu Cornu, qui était Seigneur de la Vie et des bois sauvages, pour pouvoir le faire renaître. Son ventre est aussi la tombe, le Monde Souterrain et le Dieu Cornu y réside pendant les mois d'Hiver. Samhain est une période de transformation et de travail intérieur, c’est la fin d'un cycle et le début d'un autre. A Samhain on fait le bilan de l'année passée et de ce que l’on a appris.

    Yule
    est le moment le moment où la moitié sombre de l'année cède la place à la moitié lumineuse. La nuit du solstice, la plus longue nuit de l'année, on attend la renaissance du Roi Chêne, le Roi Soleil, le Donneur de Vie qui réchauffe la Terre gelée et lui permet de faire éclore les graines protégées dans son ventre pendant l'automne et l'hiver.

    Imbolc
    représente le réveil de la lumière et de la vie. Les premiers signes de l'arrivée du printemps apparaissent avec les premières fleurs. Ce qui est né au solstice commence à se manifester. D’un point de vue spirituel, la Déesse danse à nouveau avec le Dieu. C’est le moment de faire de nouveau projets, de voir germer les graines de ce que nous espérons récolter. Les traditions d’Imbolc se regroupent autour des concepts de lumière et de purification.

    Ostara est le temps de la fertilité et de la renaissance de la vie, de l'équilibre et de l'harmonie. La lumière et les ténèbres sont ici en équilibre, mais la lumière gagne en pouvoir. Les jours deviennent plus lumineux et la terre se réchauffe.  C'est un moment de croissance et d'équilibre, le retour du printemps où la vie brise les chaînes de l'hiver.

    Beltane
    célèbre le grand rite de la Déesse, son mariage avec le Soleil-Roi. C'est le début de l'été, la saison lumineuse. Comme à Samhain, le voile est fin entre les mondes, c'est le moment de communiquer avec les esprits de la Nature. L'union de l'Homme Vert et de la Déesse dans son aspect de Reine de Mai était un acte magique considéré comme nécessaire pour la fertilité de la terre.

    Litha ou Midsummer  est célébré au moment où les jours sont les plus longs. Le Roi du Chêne a combattu les ténèbres et est triomphant, assurant la fertilité de la terre. Mais par son union avec la Déesse, il sème les graines de sa propre mort. Les fleurs fertilisées meurent pour que les fruits et les graines se développent.

    Lughnasadh ou Lammas, est fêté pour célébrer le début de la récolte. C'est la plénitude de la vie, et une célébration de la terre généreuse. C'est l'union sacrificielle de la Déesse et du Dieu, où le Roi des Récoltes, à qui la Déesse a donné vie, est sacrifié et transformé en pain et en bière pour nous nourrir.

    Mabon correspond au repos après l'action, le moment où nous tirons satisfaction du travail accompli pendant l'été et où nous en récoltons les bienfaits. Le Dieu, qui était Seigneur des bois verts pendant l'été et Roi des Récoltes à Lughnasad danse maintenant sa dernière danse sur la terre, avant d'entreprendre sa descente dans le monde souterrain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :