• Un Dieu créateur tout puissant

    MYTHOLOGIE EGYPTIENNE - MENPHIS - 2200 Av JC

    « Toute parole du dieu s'est manifestée selon ce que le cœur concevait et ce que la langue ordonnait »

    PTAH pensa d'abord le monde puis le créa en prononçant son mot. C'est ainsi qu' il conçu d'abord dans son cœur les hommes, les animaux et la végétation et prononça ensuite leur nom pour les faire exister. Les prêtres de Memphis accordent dans leur récit une place importante à leur dieu Ptah. Ce n'est plus Atoum qui est le créateur du monde, mais PTAH qui devient créateur d' Atoum.

    COSMOGONIE JUDEO-CHRETIENNE - 1000 Av JC

    Au commencement, DIEU / YAHweh créa les Cieux et la Terre. La Terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la Lumière soit!" Et la Lumière fut. Dieu vit que la Lumière était bonne; et Dieu sépara la Lumière d'avec les Ténèbres. Dieu appela la Lumière jour, et il appela les Ténèbres nuit.

    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

    Dieu dit: "Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux". Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel.

    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour ...

    (La Genèse)


    VISION DES DOGONS - MALI

    AMMA, le Dieu créateur, forma le 1er placenta et le féconda de son verbe. Cette parole, qui naît d'abord de la pensée, se forgea à partir des 4 éléments constitutifs de l'univers, la terre, l'eau, le feu et l'air.


    Le dieu suprême, Amma, est le créateur de la Terre, dont il fit son épouse. Elle lui donna d'abord un fils, Yurugu (ou le Renard pâle), être unique donc imparfait, qui ne détient que la première parole révélée aux devins, la langue secrète des initiés: sigi so. La Terre donna ensuite à Amma un second enfant, Nommo, à la fois mâle et femelle, maître de la parole qu'il enseigna aux huit premiers ancêtres des hommes, nés d'un couple façonné dans l'argile par Amma.


    MYTHLOGIE INCA

    VIRACOCHA créa d'abord le Ciel et la Terre qu'il peupla ensuite d'êtres humains.

    Déçus par eux, il transforma certains en statues de pierre et détruit les autres par le feu. Mais lors d'un déluge cataclysmique, VIRACOCHA apparut de nouveau...

    "Il commanda au Soleil d'apparaître, aux étoiles et à la Lune de surgir. Les astres lui obéirent et dans l'argile, il modela alors des hommes et des femmes. Ces couples furent créés afin d'être les ancêtres de chaque tribu des Andes. Le créateur offrit à chacun de ces couples, un langage, des graines, des coutumes et des traditions. Enfin, il leur insuffla la vie et leur dit d'aller sous la terre afin de réapparaître sur leur territoire respectif. Ainsi, ils jaillirent des grottes, des sources...".


    MYTHOLOGIE VEDIQUE

    Le monde fut créé par le sacrifice de PURUSHA, L’ Être primordial qui rassemble tout ce qui existe, y compris « ce qui est passé et ce qui est à venir ».

    De PURUSHA est née la création. Les hommes et tous les éléments de la nature furent formés par les parties de son corps.

    - De sa bouche naquirent la plupart des dieux, les brahmanes et les chèvres

    - De ses aisselles, les saisons ; de ses bras, le dieu Indra, les guerriers et les moutons ; de son ventre, les démons

    - De ses cuisses, les marchands et le bétail ; de ses pieds, la terre, les travailleurs manuels et les chevaux
    - De son œil, le Soleil ; de son âme, la Lune ; de sa tête, le Ciel.

    PURUSHA est l'Univers, il pénètre et soutien tous les êtres. Il est unique, immuable. Il est l'origine et la fin. Il est l'Être et le Non-être.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :