• Qu''est-ce qui existe ? D'après Einstein

    Le Mal Existe-t-il ?????

    Le mal existe-t-il? Un professeur universitaire a défié ses étudiants
    avec cette question. Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?

    Un étudiant a bravement répondu, Oui, Il l'a fait !

    Le professeur a dit, Dieu a tout créé?

    Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.


    Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui
    définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

    L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.

    Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

    Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une
    question, professeur? »

    Bien sûr, a répondu le professeur.

    L'étudiant a répliqué, « Professeur, le froid existe-t-il? » « Quel genre
    de question est-ce, cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? » a répliqué le professeur.

    Le jeune homme a répondu, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

    L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? »

    Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe! »

    L'étudiant a répondu, « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité
    n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière
    présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »


    Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? »


    Maintenant incertain, le professeur a répondu, « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal! »

    L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il
    n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »


    Le professeur s'est assis.

    Le nom du jeune homme était : Albert Einstein

     


  • Commentaires

    1
    petitfilou
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 17:52
    Bonjour Biribibi. C'est avec grande attention que j'ai lu cet article et je me dis que vraiment parfois, cet Einstein était un petit rigolo car il arrivait à mystifier ses interlocuteurs avec des raisonnements par déduction grâce auxquels on peut démontrer n'importe quoi. Il se sert de deux vérités scientifiquement incontestables pour mettre en difficulté son professeur à propos d'une troisième notion non vérifiable sur le plan scientifique, totalement subjective, qu'est " le bien et le mal ". Existe-t-il une valeur absolue concernant le bien ou le mal ? Non .. De ce fait, le bien et le mal ne sont pas mesurables, quantifiables. On peut dire que la chaleur, la lumière sont de dimension divine mais, la notion de bien et de mal est de dimension purement humaine.
    Par ailleurs, dans sa démonstration, Einstein part du principe que Dieu est bon. Or, cette affirmation est contestable sauf pour celui qui a la foi. Donc, partant du principe opposé, le professeur pouvait tout autant affirmer que le bien est l'absence de l'influence de dieu dans le coeur de l'homme.
    Je dirai donc que A. Einstein était un homme doté d'une grande intelligence et d'un brillant esprit dont il se servait pour arriver à ses fins. Bien amicalement,
    2
    biribibi Profil de biribibi
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 19:39
    Je pense comme toi : rien ne prouve que Dieu soit bon, par contre Enstein fait là une première démonstration de la relativité des choses. Quand à ses théorie en physique, elles sont conyestables car elles sont basées sur le postulat que rien ne peut aller plus vite que la lumière, ce qui n'a jamais été prouvé !
    3
    biribibi Profil de biribibi
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 21:19
    N'oublions pas non plus qu'Enstein avait deux parents de confession différente, l'un juif, l'autre chrétien, ce qui lui a permis dés l'enfance de penser de façon relative tout en croyant en un Dieu bon. Il a été horrifié par l'utilisation qui a été faite avec ses découvertes (E=mc2. L'équation E=mc2 signifie qu'une particule isolée de masse m possède, du fait de cette masse, une énergie E, appelée énergie de masse donnée par le produit de m par le carré de la vitesse de la lumière.) qui a permis de créer la première bombe atomique pour mettre fin à la seconde guerre mondiale puis de maintenir la paix dans le monde et de développer l'énergie atomique. Par contre, la théorie actuelle du big bang est probablement fausse car elle se base sur la théorie de la relativité générale qui inclut le postulat que rien ne peut aller plus vite que la lumière. La théorie du big bang n'est toujours pas démontrable mathématiquement et sera probablement remise en cause un jour comme Einstein avait remis en cause les théories coperniciennes qui avaient remis en cause les théories galiléennes... Etc.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Corner-back
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:15
    Les deux première réplique de M.Einstein, si il s'avère qu'elles sont vraiment de lui, sont exactes.
    Quand au troisième, il est totalement faut. Ce n'est plus le génie physicien qui parle, mais un seul prêcheur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :