• Présentation générale

    Notre Terre appartient comme chacun le sait bien-sûr, au système solaire. Ce système est un ensemble d'astres organisés autour d'une étoile brûlante, le Soleil, et gravitant autour de lui. On suppose que notre système solaire est né de l'éffondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire gigantesque (la nébuleuse solaire) il y aurait 4,6 milliards d'années. Ce nuage aurait donné naissance à plusieurs étoiles. On pense que le Soleil s'est formé non loin de plusieurs supernovae et que ce sont les chocs entre celles-ci qui auraient provoqués l'effondrement gravitationnel du nuage suivi de la naissance de notre système solaire. Cet effrondrement se manifesta par un mouvement de rotation qui aboutit à la condensation des molécules en son centre, formant ainsi le Soleil. Le reste du nuage s'aplatit sous l'influence de ce centre et donna le disque protoplanétaire : c'est la rencontre, la condensation des éléments de ce disque qui forma les planètes dont la terre, ainsi que tous les astéroïdes, et comètes, formant notre système solaire.

     

    Notre système est donc composé d'une étoile centrale : le Soleil, autour duquel gravitent les planètes, (y compris naines), astéroïdes et comètes mais aussi de la poussière interplanétaire . Autour de la plupart des planètes gravitent de plus des satellites.
    On distingue les planètes telluriques : Mercure, Vénus, la Terre et Mars (ce sont des planètes solides) et les planètes géantes, gazeuses ou joviennes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune .Entre ces deux groupe ce trouve la ceinture d'astéroïde à laquelle appartient Cérès. Derrière Neptune, se trouve la ceinture de Kuiper, deuxième ceinture d'astéroïde acceuillant Pluton. Viennent ensuite des objet épars (dont Eris) dans la zone parfois appelée "antichambre d'Oort ". Au delà encore, on suppose une zone nommée le nuage d'Oort ( pas encore observé mais théorique et probable), sorte de sphère enveloppant le système solaire et qui serait un immense reservoir de comètes. En schématisant, disons que si le Soleil est le coeur, le nuage est la peau du système.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :