• Lune

    L'image de notre mère dans le ciel...

    Mais la Terre n'est pas seule dans sa course autour de son dieu Soleil, cet amant qui la réchauffe, lui donne son énergie (son amour) pour qu'elle puisse donner vie. Elle a une compagne, un satellite, un autre astre plus petit, qui tourne autour d'elle : la Lune !

    Notons tout d'abord que la Lune est un satellite remarquable dans le système solaire : parmi les centaines de satellites connus, elle est la 5ème en taille avec un diamètre de 3474 km (plus grosse que Pluton et Cérès !). C'est aussi en proportion, la deuxième plus grosse par rapport à sa planète tutrice (sinon, c'est Charon, mais nous verrons que son cas est spécial…).

    Notre satellite partage beaucoup de caractéristiques avec Mercure : c'est un astre pierreux, sans atmosphère, sans tellurisme, sans vie.  Sa température varie de 123 degrés (jour) à -233 degrés (nuit).

    Et pourtant, sans Lune... pas de vie sur Terre !

    L'influence de la Lune sur la Terre est connue de tous par les marées, mais l'atmosphère et le manteau terrestre subissent également cette attraction (avec des manifestations moins évidentes pour l'être humain évidemment).
    Mais la Lune est surtout un verrou gravitationnel pour la Terre, elle stabilise sur son axe notre planète. Grâce à elle, l'inclinaison de la Terre ne varie que très peu (entre 21 et 24 degrés ; pour comparaison, Mars, dépourvu de satellite massif penche entre 20 et 60 degrés !). Ainsi, la Lune qui permet de stabiliser la Terre permet également les saisons et notre zodiaque ! Cette stabilité est aussi essentielle à un maintien d'une température homogène à un endroit donné, donc au climat et à la formation d'un écosystème stable. Une hypothèse affirme aussi que l'influence gravitationnelle de la Lune aurait permis le brassage des premiers acides aminés provenant des comètes participant ainsi à l'élaboration de la vie.

    Cependant, comment cette compagne bienfaitrice de la Terre est-elle apparue ?
    L'hypothèse la plus probable, corroborée par les compositions voisines de la Terre et de la Lune, est que notre satellite est un morceau de Terre arraché à notre planète par la collision d'un astéroïde géant de la taille de Mars (appelé Théia) ! Cet impact aurait eu lieu dans les tous premiers millions d'années de la Terre alors qu'elle n'était pas encore refroidie.

    La Lune est bien connue pour suivre un rythme et présenter des phases selon sa position autour de la Terre. L'ombre de cette dernière la cache plus ou moins partiellement, formant ainsi croissant, moitié, et lune gibbeuse (phases entre la nouvelle Lune -absence totale : conjonction avec le Soleil- et la pleine Lune -disque lunaire complètement visible : opposition avec le Soleil-).
    La Lune et la Terre sont liées par leur mutuelle attraction mais également par un synchronisme : les périodes de rotation et de révolution de ces deux astres étant en harmonie, la Lune présente toujours la même face à la Terre. La face cachée de la Lune a été observée pour la première fois en 1968 (mission Apollo 8).

    La Lune est actuellement le seul objet extraterrestre sur lequel l'homme a mis le pied. La première fois, ce fut en 1969 (mission Apollo 11), par Neil Armstrong et Edwin "Buzz" Aldrin. Notons qu’Armstrong fut choisi pour marcher en premier sur la Lune car il était civil tandis que Aldrin était militaire, ceci portant un message de paix et non de conquête. En effet, bien que les Américains y aient planté leur drapeau, la Lune, comme toute partie de l'espace, ne peut être revendiquée comme propriété de quiconque. L'espace est zone internationale, son exploitation, surtout militaire est interdite.

    Il devient évident que le rôle de la Lune en astrologie est de représenter la Terre. La Lune est réellement un morceau de Terre dans le ciel. On remarque que le symbolisme lunaire essentiellement maternel, nourricier, à la fois passif et créatif est déjà entièrement celui de la Terre. L'élément associé à la Lune est l'eau. Notre planète, en dépit de son nom, est réellement l'astre le plus à même de représenter cet élément : seule planète possédant en quantité de l'eau à l'état liquide, elle est recouverte à plus de 75% par les mers. En fait, on devrait plus l'appeler "Mer" (apprécions aussi l'assonance...) que "Terre", mais l'être humain marchant sur le sol et le cultivant a retenu l'élément solide de sa planète (autre élément féminin et maternel). La Terre représente vraiment l'association de ces deux éléments, en complément du Soleil représentant le feu mais aussi l'air (vents solaires, rayonnement corpusculaire, sursauts magnétiques).
    Si le Soleil apporte l'énergie nécessaire à la vie, la Terre apporte la matière. Cette optique est capitale dans la compréhension du symbolisme luni-terrestre (ou gaïen). La matière reçoit l'énergie, elle permet de s'y incarner pour exister, la matière peut prendre divers états (solide, liquide, gazeux), différentes formes, elle est plastique, créative, mais sans l'énergie apportée par le Soleil, elle demeure inerte. On peut lui rapprocher les caractéristiques de passivité, le besoin d'apport d'énergie, le lymphatisme, la lourdeur, mais aussi la réceptivité, source d'émotion, d'imagination, et donc, avec le concours du Soleil, de créativité.

    La Terre et la Lune sont les protectrices de la vie, elles permettent au Soleil de réchauffer la vie sans la brûler. Viennent donc également les valeurs d'attention, de compréhension, de douceur, de responsabilité, de famille. Notre système planétaire est notre berceau, notre tombe aussi, car notre matière retourne à la Terre pour se recycler et rendre disponible d'autres matériaux pour de nouveau créer d'autres formes de vie. Tout se transforme, tout se recycle. Le « cycle », le « rythme » sont d’autres notions importantes du symbolisme gaïen, comme le montre notre représentante, la Lune, avec ses phases. Elle est porteuse de cette notion d'éternel recommencement (une autre affinité avec Vénus qui présente aussi des phases et un rythme).
    Souvenons-nous de la force de la Terre et de la Lune quand nous croisons ces lunaires passifs et rêveurs qui portent aussi la fécondité de leur planète maîtresse, notre Terre. Et que les solaires se souviennent que leur énergie ne peut s'incarner sans le concours des lunaires.


  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Mercredi 16 Juin 2010 à 20:39
    la belle sélénée j'adore l'admirer les soirs d'été avec le chant des grillons en fond musicale elle m'aide à avoir de l'inspiration.
    2
    biribibi Profil de biribibi
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:00
    Lune magique...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :