• Les trois alphabets runiques

    Les trois alphabets

    Il semble que des artéfacts portant des inscriptions runiques datant de 250 ans avant J.C., ont pu être retracés dans des régions de l’ancienne Europe (Suède et Norvège principalement). Ces trouvailles historiques laissent penser que les runes furent tout d’abord utilisées dans des objectifs divinatoires. C’est seulement plus tard qu’elles servirent pour écrire. C’est grâce à la transmission orale aux travers des siècles que nous pouvons aujourd’hui encore profiter de cette fantastique tradition.

    Les runes sont apparues plus tard en Angleterre et en Scandinavie. Avec la propagation du Christianisme, l’alphabet runique divinatoire fût accusé de pratiques paiennes et vu d’un mauvais œil. Cette mauvaise image des runes a perduré pendant très longtemps. Vous trouverez plus loin un complément sur ce sujet.

    Le premier alphabet runique et le plus répandu est le Elder Futhark. C’est celui que nous étudierons et utiliserons. Il existe deux autres types d’alphabet runique qui se sont développés par la suite, basés sur le Elder : le Futhorc anglo-saxon et le Younger Futhark.

    Elder Futhark ou Futhark germanique
    Cet alphabet est composé de 24 symboles, divisés en trois familles.
    Pourquoi Futhark ? les runes de la première famille commencent par les sons F - U- TH -A- R- et K.
    Contrairement à notre alphabet, chaque rune est plus un son qu’une lettre.
    Les 24 runes sont des signes sacrés que les druides et les celtes utilisèrent pendant plusieurs millénaires. On les retrouve d’ailleurs dans l’histoire de Merlin l’enchanteur. En divination, on ajoute une 25ème rune dite blanche (sans symbole).

    Futhorc anglo saxon
    Autour du cinquième siècle, un changement typographique des runes a été remarqué dans les Pays-Bas et dans les régions nord-ouest de l’Allemagne. Ces changements coïncident avec l’invasion des Anglo-Saxons et avec l’apparition d’un système runique similaire dans les îles britanniques. La forme de plusieurs runes a été changé, notamment A/O, C/K, H, J, S, et Ng. Des changements linguistiques ont aussi menés à l’ajout de signes à neuf runes pour compenser les nouveaux sons et plusieurs runes se sont vues associées à différentes lettres.

    Younger Futhark
    Contrairement au Futhorc Anglo-Saxon, qui a ajouté des runes, le Younger Futhark lui est passé de 24 à 16 runes. Plusieurs runes représentent donc le même son. Il y a plusieurs formes de Younger, on voit par exemple ici la forme danoise. Cette forme d’alphabet runique s’est répandue du Danemark jusqu’en Suède et Norvège et fut apporté en Islande et au Groenland par les Vikings. On croit également qu’il est possible que les expéditions viking l’auraient également apporté en Amérique du Nord.

     

    Les différents supports

    Considéré comme un matériau noble et vivant, c’est le bois qui fut le plus souvent utilisé comme support.
    Mais on retrouve aussi de nombreuses inscriptions gravées dans la pierre et en particulier dans la pierre des menhirs. Ces pierres, dressées vers le ciel, utilisées au cours des cérémonies religieuses et funéraires, avaient des vertus surnaturelles.
    Les runes furent aussi gravées sur de minces disques en métal.
    Des inscriptions runiques étaient aussi inscrites sur les épées ou autres équipements, afin d’augmenter leur efficacité. C’était une façon pour ces peuples de communiquer avec les dieux et d’invoquer ainsi leur protection.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :