• Les nymphes grecques

    Les Nymphes, divinités qui personnifiaient les forces vives de la nature, filles de Zeus suivant Homère, représentaient la vie des eaux et de la végétation.
    On distinguait :
    • les Naïades, ou Nymphes des sources
    • les Néréides ou Nymphes de la mer
    • les Oréades, ou Nymphes des montagnes
    • les Dryades, ou Nymphes des arbres
    • les Hamadryades dont le destin était lié à celui d'un chêne.

    Les Nymphes étaient des divinités très souvent bienfaisantes, protectrices de la jeunesse, surtout des jeunes filles et des fiancées;

    Belles jeunes femmes, élégantes et séduisantes, elles étaient parfois les suivantes d'une grande divinité, comme Artémis, ou d'une autre Nymphe, d'un rang plus élevé, comme Calypso ou Circé.
    Elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps. Elles pouvaient épouser un mortel et beaucoup de héros avaient pour mère une Nymphe.

    Dans toutes les parties de la Grèce, on leur rendait un culte, dans les grottes ou dans de petits temples construits au bord des sources ou de la mer.
    Certaines ont eu une action signalée dans la mythologie:

    AMALTHEE
    Naïade, nourrice de Zeus, en général représentée par une chèvre dont une des cornes servit à faire la corne d'abondance; Amalthée fut mise au rang des astres avec ses deux chevreaux.
    ARGYRE
    Naïade d'une fontaine en Achaïe, Argyre aima Sélemnos quand il était jeune et beau mais le délaissa plus tard. Sélemnos mourut de chagrin mais fut changé par Aphrodite en rivière dont les eaux acquirent le pouvoir de faire oublier l'amour.
    CHLORIS
    Amante de Zéphyr assimilée à Flore des Romains
    SAMALCIS
    Nymphe qui tomba amoureuse d'Hermaphrodite
    SYRINX
    Nymphe d'Arcadie, fut poursuivie par Pan et se changea en roseaux. Pan pour se consoler pris une brassée de roseaux et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx ou flûte de Pan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :