• Les Hindous et la création


    Il n'y avait pas l'être, il n'y avait pas le non-être en ce temps.
    Il n'y avait ni l'espace ni le firmament au-delà.
    Quel était le contenu ? Où étais-ce ? Sous la garde de qui ?
    Qu'était l'eau profonde, l'eau sans fond ?

    Ni la mort ni la non-mort n'étaient en ce temps,
    Point de signe distinguant la nuit du jour,
    L'Un respirait sans souffle mû de soi-même :
    Rien d'autre n'existait par ailleurs,

    A l'origine les ténèbres couvraient les ténèbres,
    Tout ce qu'on voit n'était qu'ombre indistincte,
    Enfermé dans le vide, le Devenant,
    L'Un prit alors naissance par le pouvoir de la chaleur,

    D'abord se développa le Désir,
    Qui fut le premier germe de la Pensée,
    Cherchant avec réflexion en leurs âmes,
    Les sages trouvèrent dans le non-être le lien de l'être.

    Leur cordeau était tendu en diagonale :
    Quel était le dessus, quel était le dessous ?
    Il y eu des porteurs de semence, il y eu des vertus;
    En bas était l'Instinct, en haut le Don.

    Qui sait en vérité, qui pourrait l'annoncer ici :
    D'où est issue, d'où vient cette création ?
    Les dieux sont en deça de cet acte créateur :
    Qui sait d'où il émane ?

    Rig-Veda, 10.129 - Le Veda -ou les Vedas- sont les plus anciennes écritures religieuses de l'Inde, elles font l'objet d'une étude continue depuis l'origine.


    Leur plus ancienne écriture sainte, le Rigveda, raconte l'histoire de la migration d'Aryens blancs, du Nord vers l'Inde, et de leur hégémonie sur les Dasyus, à la peau plus foncée, autour de 1500 avant JC. Après avoir été transmis verbalement pendant des siècles, le Rigveda a été finalement consigné par écrit en Sanskrit autour de 600 avant JC. En ce temps, l'organisation sociale Aryenne distinguait les Brahmanes, les Kshatryas, les Vaishiyas et les Sudras. Les Brahmanes exécutaient les sacrifices rituels qui assuraient la prospérité de la tribu et ses victoires à la guerre. Ils acquirent un pouvoir sacré comme seuls intermédiaires entre l'homme et les anciens dieux (Agni le dieu du feu, Indra le dieu de la guerre, Varuna le dieu du temps et 30 autres dieux mineurs tels que Surya le dieu du soleil, Usha la déesse de l'aube, Yama le dieu de la mort, Vayu le dieu du vent, les Maruts ou dieux de l'orage etc.). Les Kshatryas exerçaient le pouvoir civil comme rois, nobles et chefs militaires. Les Vaishiyas jouissaient d'un statut plus bas comme gérants la production et du commerce de la nourriture et des biens, pendant que les Sudras, à la peau généralement sombre, étaient classés encore plus bas comme domestiques et travailleurs serviles.

    Les Vedas suivants (Yagurveda, Samaveda et Atharveda) et les Upanishads introduisirent le concept de la transmigration de la âme à travers une succession infinie de renaissances et fournirent des instructions détaillées sur les hymnes sacrés et les rites à être utilisés par les prêtres Brahmanes pour offrir des sacrifies aux dieux. Ces rites se sont accrus en nombre et en complexité, augmentant l'importance des Brahmanes qui contrôlaient de plus en plus d'aspects de la vie des gens. Les Brahmanes jouissaient d'un statut élevé mais, pour préserver la pureté de leur lignée, ils ne pouvaient pas épouser des non-Brahmanes. L'endogamie est devenue la base du système des castes. Les Kshatryas jouissaient d'un statut élevé similaire et de temps en temps défiaient les Brahmanes, alors que les Vaishiyas et les Sudras se fractionnaient en une multitude de castes et de sous-castes plus basses.

    A mesure que l'influence des Brahmanes augmentait, de nouveaux dieux furent introduits, sans remplacer les anciens dieux Aryens, ni ceux que le système Hindou avait absorbés ou empruntés aux sociétés animistes préexistantes qui vénéraient des lieux saints et des objets tels que des arbres, des rochers, des sommets de montagnes et des fleuves. Le système Hindou est encore dominé par la caste Brahmane qui ne représente que 5% de la population, mais il est composé de plusieurs sectes et cultes, et on dit que son panthéon comprend 330 millions de divinités (un pour chaque trois Hindous).

    Les principales divinités du courant principal de l'Hindouisme, tel qu'il est pratiqué par les Brahmanes, sont Brahmâ, Vishnu et Shiva. Brahmâ, le Créateur dans la Trinité Hindou, est un peu trop abstrait pour la plupart des Hindous qui préfèrent le plus accessible Vishnu, le préservateur, et Shiva, le Destructeur, tous deux ayant des formes multiples qui peuvent être représentées par des images pittoresques au sujet desquelles il y a une riche variété de mythes et de légendes compliquées.

    La secte Vaishnavite adore Vishnu à travers l'une de ses 10 incarnations, Matsya (le Poisson), Kurma (la Tortue), Vagary (le Sanglier), Varia (le Nain), Narasimha (moitié homme, moitié lion), Rama (le Prince d'Ayodha), Pasasurama (rama avec une hache), Bouddha, Kalki (sur un cheval) et Krishna (le Conducteur de chariot).

    L'autre secte principale, les Shivaïtes, vénèrent Shiva sous une ou plusieurs de ses nombreuses formes dont les plus courantes sont: Mahadeva, représenté par un linga combiné avec le yoni (phallus - vulve), Nataraj le Danseur, ChandrasekharaArdhanarisvara. Les Shivaïtes vénèrent aussi la femme de Shiva, Parvati (aussi appellée, Uma, Sati, Kali et Durga) et ses deux fils, Ganesh à la tête d'éléphant et Karttikeya à six têtes, de même que la monture de Siva, Nandi le Taureau (d'où la sainteté de la vache).
    la Lune et le demi mâle, demi-femelle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :