• Les gorgones


    Monstres fabuleux, enfants des divinités marines Phorcys et de Céto et soeurs des Grées.

    Qui ne connaît pas Méduse, une des trois Gorgones, décapitée par le héros Persée, grand-père d’Hercule ? Rumeur venue de Grèce, ces créatures restent méconnues tant leur existence est secrète. D’ailleurs, nous ne connaissons que trois d’entre elles, décrite par Homère et Hésiode, Sténo, Euryale (toute deux immortelles au contraire de leur sœur) et Méduse, vraisemblablement filles du dieu marin Phorcy et de sa sœur Céto. Sont mentionnées aussi leurs sœurs les Graiae, qui appartiennent certainement à la même espèce.

    Aspects physiques : La Gorgone possède un corps monstrueux mais puissant : non seulement elles ont des ailes assez semblables à celles des chauves-souris et des démons, qui semblent n’être que des vestiges de leurs origines, mais en plus leurs pieds sont griffus, leur peau est écailleuse et verdâtre, leur tête est massive, comme aplatie et ronde, avec un nez large, des dent proéminentes et une langue fourchue qui pend le plus souvent hors de leur bouche. Leurs yeux flamboient d’un rouge malsain et leur chevelure est composée de 100 serpents verts et venimeux.

    Psychologie : On ne sait pas grand-chose des Gorgones. Elles sont très prudentes et secrètent, surtout depuis le meurtre de Méduse. Cependant, elles nous ont laissées quelques informations : elles sont certes monstrueuses mais un véritable lien familiale les unis et les malheurs de l’une d’entre elles les touchent toutes. Il semble qu’elles détestent les hommes, mais aussi les Dieux, car la légende dit que c’est Athéna qui est responsable de leur état.

    Habitat : La gorgone préfère vivre dans les contrées sèches et arides, à proximité ou dans les montagnes. D’ailleurs, sa race est originaire des monts sud (ou ouest) de la Libye. En effet, il semblerait que Méduse ait régné quelques temps sur ce pays avant qu'Athéna la métamorphose en Gorgone à cause de sa beauté ou de son convolage avec Poséidon. Ensuite, elle aurait migré vers l’Hyperbolée, un pays au climat tropicale situé près de l’arctique quand les pôles étaient inversés, puis vers l’Asie. On parle en effet au Japon de la mystérieuse Yama-Uba qui ressemble à une Gorgone…

    Alimentation : La Gorgone est un être carnivore : elle mange aussi bien animaux qu’êtres humains, quand elle arrive à les attraper sans les pétrifier…

    Dons & Capacités : Leur pouvoir le plus redoutable est leur don de pétrification : il suffit de voir directement leur visage pour se transformer en statue de pierre ! C’est ce don qui donne encore cette propriété à la tête de la Méduse décapitée. Le meilleur moyen d’éviter ce « désagrément » est de les regarder par l’intermédiaire d’un miroir. Le venin de leurs cheveux serpents est également mortel et les deux Gorgones restantes sont immortelles.

    Politique : Les Gorgones semblent hostiles à toutes les créatures vivantes, à tel point que c’est le propre fils de Méduse, Pégase, né de l’union de celle-ci et de Poséidon, qui aidera Persée à la tuer… quant aux autres, leur prudence dans leur déplacement vient peut-être du fait que ce sont des exilées, mise au ban du monde entier…



    On les représentait sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés et parfois dotées d'ailes; elles vivaient près du pays des Hespérides, aux confins de la Libye.

    On distingue en général trois Gorgones:

    - Euryale,
    - Sthéno,
    - Méduse (la seule mortelle).

    Méduse avait la figure, parfois barbue, d'une laideur repoussante, de forme ronde, avec un nez camard, une bouche immense, munie de dents longues comme des défenses de sanglier d'où sortait une langue. Ses ailes puissantes étaient d'or, ses mains d'airain tout comme sa chevelure, où se dressaient des serpents qui pendaient aussi à sa ceinture. Mais ses armes les plus redoutables étaient ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs et pétrifiaient ceux qu'ils fixaient directement.

    Selon la légende, Méduse aurait été une belle jeune fille, un peu trop fière de sa chevelure. Pour la punir, Athéna l'aurait changée en un paquet de serpents. Aussi repoussante qu'elle fût Méduse n'en eut pas moins pour amant Poseidon : elle s'unit à lui «dans une molle prairie parmi les fleurs printanières» comme le raconte poétiquement Hésiode ...

    C'est pourquoi lorsque Persée lui trancha la tête d'un seul coup de serpe, à sa grande surprise, Pégase, le cheval ailé, et le guerrier Chrysaor brandissant une épée d'or, jaillirent de son corps décapité.

    D'après Pausanias, dans la Description de la Grèce, livre II, il s'agit d'une version romancée de l'histoire d'une reine qui, après la mort de son père, aurait repris elle-même le pouvoir pour gouverner ses sujets. Elle aurait vécu près du lac Tritonide, en Libye et elle aurait été tuée pendant la nuit au cours d'une campagne militaire menée par Persée venu du Péloponèse.

    Athéna plaça sa tête sur son égide. Dans une autre tradition, elle aurait enterré cette tête sous la place du marché d'Athènes pour la protéger cette ville et aurait donné une mèche de "cheveux" à la ville de Tégée pour la protéger. (Méduse signifie "celle qui protège" en grec)

    Selon Apollodore, Asclépiosdécouvrit que le sang de la Méduse faisait mourir ou ressusciter selon de quelle veine il provenait.



    Les Gorgones figurent sur de très nombreux monuments et leurs représentations est très diverses. On les imaginait sous la formes de belles jeunes filles mais le plus souvents elles apparaissent comme des femmes ayant une chevelure faite de serpents entrelacés, une croupe de jument et très souvent elles tirent la langue comme l'image ci-dessus le montre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :