• Les Dogons et la création


    Les Dogons , comptant environ 350 000 individus, habitent les falaises de Bandiagara au centre du Mali où ils ont cherché refuge contre l'islamisation par les Mossi, vers la fin du 13e siècle. Leurs villages sont gouvernés par le Gina Bana, chef du clan du village assisté par le conseil des anciens, sous la surveillance distante d'un chef spirituel, le "Hogon", qui vit dans l'isolement. La majorité sont des agriculteurs et des artisans et ils sont divisés en castes professionnelles endogames de travailleurs du fer, du bois ou du cuir. Des initiés appelés "olubaru" exécutent les rites du culte Lebe de l'agriculture, du culte totémique de Binu, du culte des masques d'Awa, et une fois tous les 60 ans, ceux de la cérémonie du Sigi.

    Selon leurs croyances, la parole d'Amma a crée un œuf infinitésimal contenant deux jaunes, chacun nourrissant des jumeaux. D'une moitié de l'œuf, Yurugu le rebelle s'est prématurément échappé, car il tenait à établir son règne sur la création. Yurugu a volé une partie du jaune dans lequel il espérait trouver sa soeur jumelle Yasigi, mais Amma l'avait mise sous la protection des jumeaux Nommo qui avaient émergé de l'autre moitié de l'œuf, et Yurugu s'est retrouvé seul avec le jaune volé qui est devenu la terre. Yurugu s'est alors accouplé avec la terre, son propre jaune maternel, et a commis ainsi le premier inceste qui a fait que la terre soit sèche et stérile.

    Pour corriger cet échec de sa création, Amma a sacrifié l'un des jumeaux Nommo dont le corps démembré et dispersé au quatre points cardinaux, a régénéré la terre et a restauré sa végétation. Alors, le jumeau Nommo restant a créé deux êtres humains, leur donnant à chacun les deux sexes, l'être mâle ayant un membre mâle avec un prépuce féminin et l'être femelle dotée d'un vagin femelle et un clitoris mâle. Nommo alors a circoncis l'homme et a excisé la femme. De leur union, sont nés huit enfants qui ont été envoyés sur la terre pour devenir les mythiques ancêtres célestes des Dogons.


  • Commentaires

    1
    Val
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:41
    Ton blog est superbe continue bravo !
    http://imagine-your-dream.vip-blog.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :