• Les croyants, les athées et la gravité...


    Nous sommes tous soumis à la force de gravitation, croyants ou athées.

    De cette constatation irréfutable, m'est venue l'idée de confronter tout événement de la vie et de la nature en général à l'idée de croyance ou non croyance en un dieu quelconque.

    A l'échelle de l'homme, les souffrances, les plaisirs se vivent sans distinction, certaines croyances se méfiant même de tout plaisir de crainte d'avoir à subir des châtiments divins.

    Des millénaires de mythologies et de sacrifices inutiles n'ont pas apporté le moindre bénéfice aux plus pieux d'entre les hommes.

    Tsunami, SIDA, guerres, … affectent invariablement tous les individus de toute condition et toute confession. Nulle trace d'un justicier suprême distribuant les bons ou mauvais points en fonction de leur foi ou leur humilité. L'Homme doit imaginer et inventer ses propres justiciers à défaut (superman, …).

    C'est d'ailleurs pourquoi les chefs de religion ne peuvent promettre un cadeau qu'après la mort, la belle affaire : aucun mort n'a jamais pu témoigner des bienfaits de la vie éternelle !

    Mais revenons aux forces fondamentales : elles agissent sur la nature partout et invariablement depuis au moins le début du Big-bang (peut-être avant). Personne ne peut en modifier les constantes, quelles que soit nos connaissances, même si on peut les mesurer facilement aujourd'hui.

    D'après les mythologies, un Dieu créateur a façonné l'univers, mais comment, les textes dits sacrés ne nous l'apprennent pas. En revanche, les forces fondamentales expliquent assez bien le processus de « création » d'abord des astres, puis des composés biologiques de plus en plus sophistiqués.

    Il faut tout de même noter qu'il a fallu attendre des milliards d'années pour obtenir la première cellule, ce qui paraît en contradiction avec un « plan intelligent » (pourquoi attendre aussi longtemps ?), d'autant qu'on ne comprendrait pas pourquoi les dinosaures auraient été créés puis détruis et que tous les 100 millions d'années une météorite viendrait éliminer 90 % des espèces ! Ces événements ne collent pas avec le « dessein intelligent » que certains voudraient nous faire avaler !

    Il ne faut pas oublier non plus que Einstein, aussi génial qu'il fût, a perdu le pari du déterminisme (Dieu ne joue pas aux dés), ses successeurs ayant réussi à démontrer la part de probabilité en mécanique quantique.

    Les lois des probabilités jouent un rôle non négligeable dans l'univers, donc dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour déterminer l'endroit exact où frappe la foudre, parce que l'ensemble des paramètres participant à la construction d'un fait sont si nombreux que le moindre écart de l'un d'entre eux change le cours des choses (effet papillon). On pourra toujours prétendre après coup que telle ou telle conséquence fait partie du destin, alors que personne n'a jamais rien pu prédire. (On peut simplement par des calculs prédire le retour d'une comète ou l'explosion du soleil en fin de vie ou autre tant que le nombre de paramètres est supporté par nos modèles).

    D'où la nécessité de l'adaptation des espèces à la nature changeante, les mieux adaptées survivant aux aléas de la vie, les autres disparaissant inéluctablement, ce que Darwin et d'autres ont mis en évidence.

    D'ailleurs, si l'on veut échapper aux catastrophes naturelles, il faut bien développer des techniques de plus en plus complexes découlant des avancées scientifiques bien plus efficaces que les prières ou les sacrifices en tout genre, y compris humains.

    Les tenants d'un Dieu créateur ou d'un dessein intelligent n'ont de cesse de freiner l'acquisition des connaissances parce que seule l'ignorance des peuples peut les fortifier dans leur hypothèse. Mais là encore, ils doivent déchanter, car leur Dieu lui-même ne les a pas écouté en accordant aux hommes de science non seulement l'intelligence, mais aussi le courage et la ténacité de chercher les indices et les preuves. On pourrait même penser que « Dieu » est du côté de la science, que les seuls les scientifiques ont la foi, selon la définition qu'on lui donne.

    Comme on trouve aussi des scientifiques croyants, on peut alors se demander qu'est-ce qui les sépare ?

    Comme le l'ai déjà dit, vous avez les forces qui agissent sur tous, croyants ou athées, mais des sensibilités individuelles font la différence entre le besoin ou non d'une présence transcendante, certains ne pouvant vivre sans, ce qui explique la diversité des religions et des croyances.

    Donc l'existence de Dieu ne trouve son explication que dans la vision personnelle par laquelle on perçoit le monde et non par une théorie universelle du Dieu créateur et bienfaiteur, mais pour la beauté du geste on peut dire que les règles fondamentales de la nature, éternelles et universelles représentent le Dieu éternel que les croyants désirent tant.

    L'erreur fondamentale est de vouloir personnifier ou humaniser Dieu (Voltaire) ou de vouloir déifier des êtres vivants.

    Les philosophes ont proposé au cours de l'histoire autant de théories plus ou moins couronnées de succès, mais ne faisant jamais l'unanimité comme les théories scientifiques.

    D'où ma proposition simple expliquant les différentes composantes pour la compréhension de notre univers :

    En hommage à Descartes, je parlerai de système à 3 dimensions :

    La première concerne les invariants, les forces et constantes de la nature éternelles et universelles, donc non existentielles (ou appartenant au divin si on veut), mais qu'on ne peut jamais modifier, à la fois transcendantes et immanentes.

    La deuxième appartenant aux monde des choses et êtres existentiels, donc mortels que ça soient des particules, des étoiles ou des hommes subissant les forces de la première.

    La troisième réservée aux individus pourvu d'intelligence leur permettant de développer leur propre culture et règles sociales ou morales.

    Avec ce concept vous pouvez placer tout ce qui existe et aussi toutes les idées humaines émises depuis l'antiquité.


  • Commentaires

    1
    Manon
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:59
    Merci. Bisou
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    biribibi Profil de biribibi
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:03
    Merci. Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :