• Les ailes et leur symbolisme


    Les ailes représentent la légèreté, la spiritualité, la possibilité de l’envol et de l’élévation jusqu’au ciel. Elles symbolisent l’aspiration de l’âme à l’état supra-individuel, à la transcendance de la condition humaine. C’est la faculté cognitive, l’imagination, la pensée, la liberté et la victoire.

    Chez les Hindous, elles symbolisent la libération par rapport à la matière, fruit de la contemplation. Elles permettent d’atteindre le paradis. Dans le Rig Veda elles représentent l’intelligence, sous les traits du plus rapide des oiseaux. L’architecte céleste crée le monde en agitant les bras ornés de plumes.

    En Egypte, les dieux ailés sont des dieux protecteurs. Ils protègent aussi bien les êtres – en les recouvrant de leurs ailes - que les enceintes et les temples - dont le dessus des portes étaient ornées d’une représentation ailée de Amon Râ. La réunion du serpent Butho et du vautour Nekhebet, symboles respectivement de la Basse et de la Haute Egypte, donnera naissance à un serpent ailé (qui n’est pas sans rappeler Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Aztèques), et qui représente l’union du ciel et de la terre.

    En Amérique, les ailes sont associées au Soleil qui prend la forme de l’aigle, au Mexique, et du condor, au Pérou. Ces oiseaux solaires constituent le symbole du ciel jusqu’où ils peuvent s’élever à l’aide de leurs ailes puissantes. L’oiseau symbolise la régénération, le travail réalisé sur Terre, qui permet de voler vers un monde supérieur (cela nous rappelle également le scarabée égyptien qui, après avoir rampé sur terre, déploie ses ailes à la fin de sa vie pour s’élever jusqu’au Soleil). Le colibri, lui, symbolise l’astre du jour à son lever ainsi que l’âme qui s’élève de la terre.

    Pour le Christianisme, les ailes représentent la lumière du Soleil de Justice qui, illumine toujours l’intelligence des Justes. Dieu protège grâce à l’ombre de ses ailes (Psaumes). Quand l’homme s’éloigne de Dieu, il perd ses ailes. Les anges sont la plus pure expression de l’esprit ailé.

    En Grèce, Hermès portait des petites ailes aux talons, symbole du voyageur et du messager, des rêves, de l’impulsion, de la dynamisation. Les Grecs représentent l’Amour et la Victoire avec des ailes. Selon Platon, les ailes sont le symbole de l’intelligence. C’est la raison pour laquelle elles sont associées à certains animaux fabuleux, comme Pégase, exprimant ainsi la sublimation du symbolisme spécifique de l’animal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :