• Le secret de la beauté

     


    Le grand peintre Wu-tao-tzu reçut un ordre de l'empereur : " Peint un tableau qui me révèle le secret de la beauté." Pour cela on lui donna un mur du palais. S'il refusait on lui couperait la tête.

    L'artiste s'enferma pendant plusieurs mois, travaillant. Un jour il annonça que l'oeuvre était terminée. L'empereur, accompagné de sa cour et de ses bourreaux, s'assit devant la toile qui recouvrait la peinture murale. "J'attends de connaître le secret de la beauté afin de l'utiliser en appui de mes ordres !" murmura le monarque anxieux.

    Wu-tao-tzu ôta le drap et découvrit un paysage vste comme le monde, au centre duquel se dressait une montagne. Tous le regardèrent, émerveillés, la première impression passée, l'empereur grogna : "C'est un beau paysage, rien d'autre ! où est le secret que j'ai demandé ?

    - Un esprit qui vit dans une grotte au pied de cette montagne le possède", répondit le peintre. A cet instant l'entrée d'une grotte s'ouvrit dans la montagne. Le peintre continua :

    "Ce qu'il y a à l'intérieur est si beau que rien ne pourrait l'exprimer, Majesté, je vais vous montrer comment l'obtenir !"

    Le peintre frappa dans ses mains, il devint minuscule et entra dans la grotte. La pierre qui servait de porte se referma derrière lui. La peinture commença peu à peu à s'effacer, jusqu'à ce que le mur se retrouve blanc et vide. Personne ne revit jamais Wu-tao-tzu.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :