• Le mythe de la sorcière

    Le mot français sorcière dérive du latin vulgaire sortarius proprement « diseur de sorts », du latin classique sors, sortis, désignant d’abord un procédé de divination, puis destinée, sort. Le mot qui les désigne en allemand est Hexe dérivé du grec ancien aix, chèvre, évidente référence à un monde pastoral. Bruja, en espagnol provient du terme ibère bruixa, et plus précisément du galicien bruxa. Le mot anglais witch a des origines plus controversées mais parait bien provenir d’un radical wikstryx, en latin striga -ae d’où dérive le vocable médiéval stria, strega en italien, estrie en français. d’origine tant celte que germanique. La sorcière était appelée en grec

    Une sorcière est une personne qui se dit ou que l'on croit en liaison avec le démon et qui, à ce titre, opérererait des maléfices. En anthropologie, le sorcier est une personne qui pratique la sorcellerie. Dans certaines peuplades, il joue un rôle social important. La sorcière est une femme, elle aussi adepte – ou considérée comme telle – d’une forme de sorcellerie.

    LE MYTHE DE LA SORCIERE :

    Autrefois symbole de la femme parfaite (amour, beauté, magie, clairvoyance...), elle fût calomniée, pourchassée et exécutée pendant l'inquisition. elle devint alors l'incarnation du mal absolu (laideur, peur, haine, malheur...).

    Elle est perçue comme jeteuse de sorts, empoisonneuse ou avorteuse. Rejetée, elle vit en dehors des villages, dans la misère. Mystérieuse et inquiétante, elle avoue être la maîtresse du Diable.

    Apparence

    Infirme et haïe, elle ne se fait respecter que grâce à ses pouvoirs. Elle a un rire grinçant, habite une chaumière où fume un chaudron malodorant et elle se déplace sur un balai.
    Petite et bossue elle a de longs cheveux filasses et de petits yeux enfoncés. Elle porte une cape et un fichu noirs, un chapeau à larges bords, des mitaines et des bottines. Elle est généralement accompagnée d'un chat noir.

    Pouvoirs

    Elle tire ses pouvoirs d'antiques grimoires, et à force de concentration peut tuer de son simple regard.
    Pour appeler le Diable, elle trace un cercle et se place en son centre. Elle utilise Mandragore, Belladone, Jusquiamine, Ciguë, Stramoine,...
    Extrêmement jalouse, elle s'acharne tout particulièrement sur les belles jeunes filles.

    Fidèles serviteurs

    Ses serviteurs, outre le chat noir, sont des taupes, souris, lièvres, abeilles,... Le corbeau est son espion dans les airs, l'araignée, perchée sur son oreille, lui donne des conseils et le crapaud se faufile là où elle ne peut rentrer.

    Balai

    Son balai lui a été remis par Satan en personne lors de son premier Sabbat. Il est généralement fait de rameau de genêts, méticuleusement enduit d'un onguent et agrémenté d'une chandelle. Pour le conduire, elle le chevauche en chantant :
    "Bâton blanc, Bâton noir,
    Mène-nous là où tu dois
    De par le Diable !"
    A noter : Baba Yaga, sorcière russe qui habite dans une petite maison montée sur pattes de poules, ne voyage que sur son chaudron volant, délaissant l'inconfort des balais.
    Le balai nettoie tout seul la maison de la sorcière. Pour voler il faut qu'elle s'enduise d'un onguent magique avant d'enfourcher son balai, chaudron ou autre animal.

    Petites habitudes de sorcières :

    Elles entrent dans les maisons par les fenêtres et en sortent par la cheminée.
    Elles ne mangent de la chair humaine que très cuite et évitent le sel qui a des propriétés d'exorcisme.
    Elles portent des bijoux à base de peaux, d'ossements, d'yeux... tant humains qu'animaux.
    Elles cultivent des plantes venimeuses dans leur potager.
    Elles collectionnent les statuettes en terre à l'effigie des enfants qu'elles ont capturés.

    Comment réagir face à une sorcière ?

    Pour conjurer un sort, il faut immédiatement tendre le bras en direction de la sorcière en faisant le signe : majeur et annuaire repliés sous le pouce sur la paume, index et auriculaire pointés en avant.
    Lui faire les cornes avec les doigts.
    Si une sorcière vous tape l'épaule, il faut tout de suite se taper la tête. Si elle vous tape la tête, élever les mains et de l'une frapper l'autre pour rompre le charme.

    Le SABBAT

    Il a lieu certains mercredis et vendredis vers 22h. seules les créatures démoniaques sont sensibles à son appel.
    Le sabbat a généralement lieu près d'un monument mégalithique ou des ruines. Là, le Diable accueille des hôtes transformé en bouc noir. La célébration est une parodie de tous les usages sociaux et moraux.
    Après la messe, un immonde banquet est servi où l'on s'empiffre, on rote et on fait grand vacarme pendant que le Diable copule avec chaque sorcière. Cela dure jusqu'à l'aube.

    Les plus grand Sabbats ont lieu durant les nuits des 21 mars, 30 avril, 21 juin, 23 septembre, 31 octobre pour l'Halloween et 21 décembre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :