• Le chaman : définition


    Le chaman est un maître de la transe. Les chamans savent libérer certains aspects de leur âme et se déplacer en esprit vers d’autres plans. Ils vont rencontrer les esprits, la nature, les dieux et déesses, les esprits de leur défunts ancêtres les maîtres spirituels, les forces angéliques ou même les grand esprits évoluant au-delà du système solaire.

    Des chamans dans des tribus utilisent des plantes hallucinogènes pour "voyager". Parfois, ils les utilisent pour parler avec les esprits, mais aussi pour mieux parler avec les plantes ou animaux. Tout est dans l’ADN. Lors de ces voyages, notre ADN se connecterait avec le leur pour pouvoir communiquer. Mais les chamans n’utilisent pas que les plantes hallucinogènes, ils utilisent aussi le son, la musique pour entrer en transe. Ca peut être le tambour, le hochet ou la cloche.

    Ce sont des gens qui se mettent au service de la collectivité pour servir de pont entre les mondes et permettre aux autres de manifester leur propre pouvoir dans leur réalité quotidienne. Je trouve cet aspect-là important, le but n’est pas de rendre les gens dépendants d’un gourou ou je ne sais quoi. Le chaman n’est pas au centre.

    Ils sont des visionnaires et des activistes spirituels qui savent entrer en contact avec les esprits ainsi qu’avec leur pouvoir et leur sagesse. J’ai lu dans le livre "Le serpent cosmique" de Jérémy Narby que c’est grâce au chaman que les peuples autochtones ont réussi à s’adapter à leur environnement et aux changements de la planète. Ils ont communiqué avec les savoirs et la sagesse de leurs ancêtres et esprits. Ce sont des visionnaires dans le sens où ils utilisent aussi la divination et voient l’avenir.

    Ils sont des guérisseurs et se disent le canal. Car c’est à travers eux que les esprits guérissent un malade. Ils soignent sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, ramenant ainsi l’équilibre et l’harmonie chez ceux qui souffrent réparant les déchirures de leur âme.

    Les chamans font ce qu’on appelle "le rapatriement de l’âme" avec leurs alliés spirituels . Ils repèrent les parties perdues de l’âme d’une personne dépressive, suicidaire, toxico par exemple. Ensuite, ils les recueillent et les rapportent à son propriétaire.

    Le chaman contacte les âmes perdues dans l’invisible ayant subi une mort tragique (accident par exemple) et les aide à retrouver leur chemin vers la lumière.

    Le chaman peut être également un maître dans le sens ou il enseigne à un plus jeune ou donne des conseils aux gens.

    Je rajouterais qu’un chaman est une personne se connectant avec la Terre-Mère, la nature. C’est un pilier principal dans le monde du chamanisme, grâce au pouvoir des plantes, animaux (totems) et minéraux.

    Ce qui est intéressant, c’est que lorsque l’on parle de chamanisme, on a tous tendance à penser au chaman amérindien ou d’Asie ou aux aborigènes. Jusqu’à maintenant, j’en étais persuadée. Mais le chamanisme est universel, car on vit tous sur la même planète et l’histoire nous montre bien qu’il en existe dans les quatre coins du monde, en Europe aussi.
    L’esprit du chamanisme se retrouve dans toutes les traditions et il est l’ancêtre de nos prêtres, rabbins, mollahs, visionnaires et mystiques, bien que le chamanisme ne soit pas une religion, mais une démarche spirituelle rassemblant un ensemble de techniques qui nous permet de se connecter avec notre Soi et les esprits.

    Les derniers chamans européens ne sont autre que les druides ainsi que les magiciens et les sorcières de peuples celtes et anglo-saxons. C’est avec l’avènement du christianisme que nos traditions chamaniques ont été mises de côté. Ainsi, nous avons nous aussi des Indiens d’Europe, nous sommes les descendants des autochtones européens et tout commence à se réveiller en nous.

    Si certains se reconnaissent dans la définition du chaman, c’est normal. Je dirais que nous avons tous un chaman en nous. A mon avis, nous en avons tous les capacités en tant qu’être humain, mais il faut être prêt dans notre évolution et le vouloir. Je suis sûre que certains se reconnaitront dans le côté guérisseur du chaman, d’autres dans le côté visionnaire, d’autres encore dans le côté guerrier et militant de celui-ci pour la collectivité, et d’autres dans le côté maître. Mais un chaman est tout ca à la fois. Et il faut du temps pour acquérir toute cette sagesse.


  • Commentaires

    1
    origines
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 23:37
    bonjour a toi, belle aproche du chamanisme et beau site, bravo, bonne continuation
    2
    nasuma
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:45
    magnifique photo et excellente définition!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :