• La séparation et la création des éléments

    MYTHE EGYPTIEN - HERMOPOLIS - 2600 Av JC

    Les forces du chaos étaient personnifiées par L' OGDOADE qui était une assemblée de 8 dieux (4 grenouilles mâles, et 4 serpents femelles) :

    - HEH et HEHET > L' Infini

    - KEK et KEKET > Les Ténèbres

    - AMON et AMAUNET > L' Inconnu

    - NOUN et NAUNET > Les Eaux primordiales

    Ces divinités incarnaient à elles seules les forces élémentaires, et le potentiel créateur contenu dans le chaos. Ensemble, elles façonnèrent l'Oeuf cosmique et le tertre primitif sur lequel elles déposèrent l'Oeuf. C'est de ce dernier que surgit le dieu soleil : ATOUM

    MYTHE CHINOIS - 1500 Av JC

    "Au temps où le ciel et la Terre étaient un chaos ressemblant à un oeuf, P'an-kou naquit dans celui-ci et y vécut pendant dix huit milles années "

    Progressivement, il sépara les éléments du monde : la terre du ciel, mais également la lumière de l'obscurité, l'humide du sec, le yin du yang... qui étaient tous intimement liés à l'intérieur de l' oeuf.

    "Lorsque P'an-kou mourut, sa tête devint un pic sacré, ses yeux devinrent le soleil et la lune, sa graisse les fleuves et les mers, ses cheveux et ses poils les arbres et les autres végétaux" (Chou Yi Ki)

    MYTHE INDOU - 1600 Av JC

    Le Brahman, l'Énergie divine infinie et créatrice, plongea une graine dans l'eau afin qu'elle produise la création.

    Cette graine se transforma en un immense Oeuf d'or. Après avoir mûri à la surface des eaux pendant 1000 ans, cet œuf se sépara en 2 révélant le Dieu Brahma. Ce dernier était représenté avec 4 bras et 4 visages, symbolisant la direction des 4 points cardinaux.

    Brahma créa les 7 étages du monde supérieur avec une des moitiés de l'œuf, et les 7 étages du monde inférieur avec la seconde moitié.

    MYTHE ORPHIQUE - 600 Av JC

    Au commencement était CHRONOS (le temps), qui engendra CHAOS (l'infini) et ETHER (le fini).

    Au Temps où la Nuit "la déesse aux ailes noires" enveloppait le Chaos, se glissa l'action créatrice et organisatrice de l' éther. De cette rencontre émergea l'Oeuf d'argent (symbole de Vie, d'unité, et de perfection), et dont la nuit en dessinait la coquille. Au sein de cet oeuf gigantesque, naquît Phanès, la Lumière qui, de par son union avec la Nuit, créa le Ciel, la Terre, et Zeus.

    L’émergence de la vie entraîna également une dégradation de cette totalité primitive. La mission de chaque être fut dès lors de retrouver l'unité perdue, et la plénitude des origines...

    YTHE POLYNESIEN

    MYTHE POLYNESIEN

    Au commencement était Taaroa, l'Unique. Il était son propre créateur et demeurait solitaire dans sa coquille. Cette coquille était semblable à un oeuf tournant dans l'espace infini, sans ciel, sans terre, sans lune, sans soleil, sans étoiles. Rongé par l'ennui, Taaora brisa sa coquille rendant ainsi possible la création de l’univers.

    - Avec sa coquille il établit la Grande fondation du monde.

    - Avec sa colonne vertébrale il créa les chaînes de montagnes.

    - Avec ses larmes il fit les océans, les lacs et les rivières.

    - Avec ses ongles il recouvrit d'écailles les poissons et les tortues.

    - Avec ses plumes il fit les arbres et les buissons.

    - Avec son sang il colora l'arc-en-ciel et le couchant.

    Cet univers s'était alors organisé en plates-formes, empilées les unes sur les autres. Un trou percé dans chacunes d'elles permettait aux plus courageux de progresser dans le savoir...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :