• La religion Hindoue : les principes


    Lors de la mort, l'esprit est séparé du corps. Un non-initié à l'hindouisme sera alors pris d'une irrésistible envie d'en retrouver un, par contre l'initié serra retrouver la porte de la libération. Pourquoi ? L'hindouisme croit en quarte éléments fondateurs :

    • Dharma : les fonctions et les engagements
    • La Réincarnation : la renaissance
    • Karma : actions
    • Moshka

    L'hindouisme existe sur deux plans différents : le plan philosophique et le plan de la foi.

    Plan Philosophique

    La vie est cyclique par un processus ininterrompu de la mort et de la renaissance dans n'importe quel être vivant. Ce processus est appelé samsara (ou Réincarnation). Le but de la plupart des hindous, dans la religion où la croyance individuelle est respectée, est de se libérer de ce cycle. La libération peu être acquise par une variété de chemin tel que Bakti (dévotion et amour pour une divinité afin qu'elle gracie), Karma (ensemble des mérites et des erreurs accumulés), Jnana (la connaissance) et Ishvara (Dieu).

    Plan de la foi

    Les diverses divinités adorées par les hindous sont considérées comme différentes formes de leur dieu suprême : Brahman. Parallèle à la trinité chrétienne, il y a trois dieux principaux : Brahma, Vishnou et Shiva. Le Dieu Brahma symbolise le créateur, Vishnu représente le conservateur et Shiva représente le destructeur dans le cycle de l'existence.

    La Brahmanisme, nouvelle forme de religion védique se divise en 4branches :

    • Le Vishnouisme ou vaishamisme, qui se rapporte au culte du Dieu en tant que Vishnu ou l'un de ses avatars (=forme que prend un dieu en se réincarnant).
    • Le Shivaïsme qui se rapporte au culte de Shiva.
    • Le trantisme qui se rapporte à shakti, l'énergie souvent associée à une forme de Devi, la déesse mère.
    • Le Smartisme, qui croit en un seul Dieu mais accepte le culte de quelques divinités comme une chemin pour adorer Dieu.

    Chacun de ces cultes se pratique avec les moyens philosophiques ce sont leur méthodes qui différent. Selon une évaluation, les Vaishnavas qui constituent approximativement 80% des hindous d'aujourd'hui. La plupart des 20% restant sont Shaivismes, ils adorent Shiva ; le reste se consacre à Shaki, Ishvi ou la déesse ténébreuse kali.

    La célébrité de l'hindouisme

    L'une de l'hindouiste le plus connu est Mohandas Gandhi. De l'Afrique du sud, où il prit conscience des abus du régional colonial, au jour de sa mort, Gandhi. Gandhi mena un combat obstiné pour la non-violence, la vérité, la justice et l'indépendance de l'Inde. L'écho de sa pensée, forgée dans l'action, se perçoit aujourd'hui encore et connaît même une renaissance étonnante. Spectaculaire, intimiste et lucide Gandhi était et restera à jamais gravé dans les coeur de tous comme un homme extraordinaire et aussi et surtout comme un message de foi.

    Les quatre classes

    La religion hindoue n'est pas fondée sur une structure d'église unifiée; il n'y a pas de dirigeant et pas de direction hiérarchique. La société hindoue est divisée traditionnellement en quatre classes:

    1. Les brahmanes (la classe sacerdotale), 6% de la population (48 millions de personnes)
    2. Les Kshatriya ("guerriers, princes, nobles", en fait ceux qui détiennent le pouvoir politique)
    3. Les Vaiçya ("agriculteurs, artisans, commerçants"): ceux qui détiennent le pouvoir économique Kshatriyas + Vaicyas = 19% de la population, soit 150 millions de personnes.
    4. Les Çudras: (serviteurs des 3 autres classes) 50% de la population, soit 400 millions de personnes

    A cela, s'ajoutent les hors classes (ou parias), 25 % de la population, soit 200 millions de personnes.

    Ce qui distingue les quatre classes, c'est leur position par rapport au Veda. Ne pas confondre classes et castes. Les castes sont des sous-catégories des classes... Les prêtres hindous sont traditionnellement membres de la caste des brahmanes. Toutefois, le système des castes est devenu illégal en Inde en 1949 et de récentes décisions des tribunaux ont confirmé que les membres de toute caste ayant reçu la formation appropriée pouvaient devenir prêtres.


  • Commentaires

    1
    yo man
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:22

    Bonjour, je m'appelle Richard et j'aime votre religion.  Je pense un jour faire partie de votre vie (L)  Bonne journée (L) Richard  Désoler pour mes fautes cher belle demoiselle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :