• La pierre et la motte de terre - Attar

    Une pierre et une motte de terre tombèrent un jour dans la mer.
    La pierre se mit à gémir : "Hélas ! me voilà noyée; je ne pourrai me plaindre qu'au fond de la mer."
    La motte, elle, s'anéantit; je ne sais ce qu'elle devint.
    Sans langue elle parla, et les initiés l'entendirent lorsqu'elle dit :
    "Il ne reste plus rien de mon moi dans les deux mondes.
    De mon être il ne subsiste pas la moindre parcelle.
    On ne verra plus mon âme ni mon corps; tous deux sont fondus dans la mer qui, elle, est clairement visible.
    Si tu prends la couleur de la mer tu deviendras dans son sein la perle qui brille dans la nuit.
    Mais tant que tu demeures attaché à ta personne tu ne possèdes ni âme ni sagesse."

    Fariddudine Attar (1140 - 1230) Elahi-Nameh - Le livre divin. Attar, poète Persan était également médecin et marchand d'épices et de parfums. Le Livre divin est un des monuments de la poésie mystique des XIIème et XIIIème siècles, la Perse, après la conquête de l'Islam retrouva à cette époque son génie propre.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :