• La mythologie Hourrite



    Les Hourrites ou Hurrites sont un peuple habitant l'Asie Mineure durant l'Antiquité.

    Origines

    Les origines des Hourrites sont mal connues. Il semble qu'il s'agisse d'un peuple originaire des régions situées au sud du Caucase, appartenant au même groupe que les Urartéens. Ils apparaissent dans l'histoire dans les sources d'Ebla au XXIVe siècle av. J.-C., lorsqu'ils migrent vers le sud, dans les montagnes situées au nord de la Mésopotamie, au Kurdistan et dans le Zagros, où ils forment de petits royaumes. Ils constituent de farouches adversaires pour les souverains d'Akkad, et ceux de la IIIe Dynastie d'Ur.

    Expansion

    Dans le courant de la première moitié du IIe millénaire av. J.-C., les Hourrites se répandent en Syrie du Nord (on en trouve dans les archives de Mari). Après la chute des royaumes amorrites, ils deviennent l'ethnie dominante dans cette région, et leurs royaumes affrontent l'expansionnisme hittite au XVIe siècle av. J.-C. De puissants royaumes hourrites apparaissent alors, comme le Kizzuwatna (en Cilicie), mais surtout le Mitanni, qui est centré autour du triangle du Khabur en Syrie du Nord. Ce royaume, dirigé à l'origine par une élite indo-européenne, mais peuplé majoritairement d'Hourrites, étend sa domination sur ses voisins entre le XVIe et le XVe siècle av. J.-C., en Syrie et en Assyrie. Cet expansionnisme lui fait affronter successivement les Égyptiens, puis les Hittites, et enfin les Assyriens qui, après s'être libérés du joug mitannien détruisent le royaume définitivement au XIIIe siècle av. J.-C. La dernière dynastie du royaume hittite, celle de Suppiluliuma Ier, est selon toute probabilité elle-même d'origine hourrite, et cependant contribua fortement à l'affaiblissement du royaume du Mitanni.

    Religion

    La religion hourrite est très proche du fond religieux anatolien.

    Hourrites vont emprunter aux Sumériens et Akkadiens certaines divinités et vont être influencées par les religions Anatoliennes, dont celle des Hittites. La religion Hourrite à pour Dieu principal Teshub (ou Teshoub), le Dieu de l'Orage et de la guerre, habituellement le Dieu majeur du panthéon des peuples de  Syrie et d'Anatolie, qui a pour Parèdre (Du Grec : πάρεδρος / páredros, signifiant "qui est assis à côté de" et s'emploie pour qualifier une divinité associée dans le culte à un Dieu plus important) la Déesse Hebat et pour fils Sharruma. Il est souvent montré sur un char tiré par des taureaux. Il était vénéré notamment à Alep et au Kizzuwatna.<o:p> </o:p>


    Hebat est d'origine Syrienne et est donc l'épouse de Teshub. Ses autres noms sont Hepatu ou Hepa ou Huba et à l'époque Hellénistique Hipta (En Carie et en Lydie). Elle est assimilée à la Déesse soleil des Hittiteset est souvent appelée "Reine du Ciel". Leur fils Sharruma sera pris comme divinité protectrice par Tudhaliya IV.


    Les autres divinités Hourrites importantes étaient Hepit le Dieu du Ciel. Hesui le Dieu de la guerre et de la chasse, équivalent du Dieu Mésopotamien Zababa. Ishara le Dieu de l'écriture. Kumarbi le Dieu de la Nature. Kushukh le Dieu Lune, apparenté au Dieu Hittite Arman et au Dieu Mésopotamien Utu/Shamash, il est représenté avec des ailes et un casque avec un croissant. Shaushka la Déesse de l'Amour, qui avait une fonction semblable à la Déesse Mésopotamienne Ishtar. Shimegi le Dieu du soleil, chez les Hittites il est assimilé au Dieu du Ciel, Kumarbi (la Nature), on trouve encore Astabis (la Guerre) et Ishara
    (l'Ecriture). La mythologie hourrite a élaboré des mythes tels que le Cycle de Kumarbi, (la "Théogonie hourrite").


    Langue

    La langue hourrite est mal connue, car sa traduction n'a pu être améliorée que récemment par la découverte de textes bilingues hourrite-hittite. Mais la documentation en hourrite (écrite en cunéiforme) est faible en quantité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :