• La magie des élémentaires


    Elémentaux, Elementaires (les)

    Génies gardiens des éléments, chez les Kabbalistes. ils sot constitués des plus atomes de l'éléments qu'ils habitent. Ils sont "esprits" et ne possèdent pas d'âme, et jalousent l'Homme pour cela. Ci-dessous, les Elementaux les plus connus et communément acceptés comme tels.

    Les salamandres :
    Elles sont les gardiennes du feu. On dit qu'elles rendent de grands services aux sorcières. Les Salamandres peuvent également apporter leur concours aux philosophes qui les demandent.
    Le feu est l'élément complexe : il est ambivalent. En effet, il se révéle aussi bien créateur (la flamme créatrice, l'étincelle originelle), que destructeur (le feu qui dévore tout, et laisse derrière lui la désolation).
    Le feu est l'expression du Bien et du Mal.

    Les Gnomes :
    Ils habitent le monde souterrain et sont les gardiens de le terre et de ses richesses. Ils peuvent vous fournir de l'argent pour couvrir tous vos besoins, vous aider pour la découverte des trésors ou pour prédir l'avenir.
    Tout vient de la terre, et tout retourne à la terre. Toute les richesses viennent de sous nos pieds, et dans les pronfondeurs ultimes sièges les Enfers. Cette représentation d'un monde souterrain, pour les Anciens, vient sûrement du fait que le terre reprenait les corps qu'ils enterraient.
    Aussi recouvre-t-elle deux aspects : le fécondation, la germination, la naissance et la renaissance lié à la vie, et, à l'opposé, l'ensevelissement et la décomposition qui sont liés à la mort.

    Les Sylphes :
    Ce sont les gardiens de l'air, un élément subtil et vital. Ils sont savants et préfèrent donc la compagnie des sages.
    Nous vivons grâce à l'air que nous respirons. C'est par la force du souffle que s'anime le feu intérieur. Comme le souffle véhicule l'air invisible, il est le véhicule de l'âme. C'est grâce à l'air que nous entendons, et nos paroles sont l'expression de nos pensées, elle-même expression de notre esprit.

    Les Ondines :
    Ce sont les gardiennes de l'eau. C'est dans le domaine amoureux qu'elles interviennent.
    C'est l'élément source. Source de vie. Une vie indifférencié et pluripotente. L'eau est donc un
    élément chaotique. En effet, en son sein ne règne aucun ordre. Tout est encore possible. L'eau représente symboliquement le cycle perpétuel de la vie. L'eau coule sur la terre, puis s'envole sous la forme impalpable de vapeur, puis tombe de nouveau sur la terre.
    Certains auteurs ajoutent un cinquième élément, et un cinquième élémental : l'Ange :
    Les anges sont les gardiens de l'éther, appellé aussi Lumière, Ether ou Quintessence. C'est l'élément le plus subtil, le plus élevé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :