• La flêche et son symbolisme


    Elle est symbole de pénétration et d’ouverture. L’orifice qu’elle produit est une lumière. Elle symbolise aussi la pensée qui apporte la lumière et l’organe créateur qui ouvre pour féconder. Elle est aussi le rayon de lumière qui illumine, en l’ouvrant, l’espace clos, et le rayon solaire, autre élément fécondant, qui sépare et distingue les images.

    La flèche est le symbole des échanges entre le ciel et la terre. Tournée vers le bas, c’est un attribut du pouvoir divin, comme la foudre qui punit ou le rayon de lumière ou la pluie fertilisants. Orientée vers le haut, elle est en relation avec les symboles de la verticalité comme la rectitude ou la droiture qui, défiant la pesanteur, libèrent des conditions terrestres.

    Elle est aussi le symbole universel du dépassement des conditions normales et anticipation mentale de la conquête d’un bien encore hors d’atteinte.

    Elle symbolise, en outre, la rupture de l’ambivalence, la projection dédoublée, l’objectivation, le choix, le temps orienté. Elle indique la direction vers laquelle nous cherchons l’identification. Elle est symbole d’unification, de décision, de synthèse.

    Dans les Upanishad, elle est symbole de célérité et d’intuition fulgurante. Dans la tradition européenne, la flèche (sagitta en latin) a la même racine que le verbe "sagire", c’est-à-dire, percevoir rapidement. Elle est le symbole du savoir rapide et son doublet est l’éclair qui illumine instantanément.

    Son vol permet de surprendre l’ennemi et tuer de loin. Elle est invoquée comme une déesse pour protéger les uns et blesser ou tuer les autres.

    Elle est encore symbole du destin sous la forme de la mort subite et foudroyante, comme dans le cas des morts causées par les flèches d’Apollon.

    A la manière d’un rayon solaire, elle atteint un but déterminé et indique un terme. Comme le rayon solaire, encore, elle représente l’élément fécondant. Il est souvent fait mention du carquois des dieux et de l’arc des Centaures. Origène qualifie Dieu d’archer.

    Les traditions japonaises associent la flèche à l’arc pour symboliser l’amour. Son apparence phallique est évidente. Dans son sens mystique, elle représente la quête de l’union divine.

    En tant que représentations du destin, les flèches ont servi de support aux réponses des Dieux aux questions des hommes. C’est peut-être la raison pour laquelle la divination par les flèches était une pratique courante chez les Arabes. Ce type de divination, appelé bélomancie consistait à laisser à un hasard apparent d’assurer la révélation de la volonté divine. Les flèches primitives portaient les mentions " oui ", " non " ou " bien ", " mal ". Ensuite, se sont ajoutées d’autres flèches avec des mentions plus concrètes et circonstanciées.

    La représentation de la flèche est dynamique et ascensionnelle. La sûreté de sa trajectoire et la force de son impact dépendent de la qualité de l’archer. Ainsi, la flèche d’un dieu ne manque jamais sa cible.

    Dans la symbolique amoureuse, l’amant voit et désire en même temps. Ovide dit que ce sentiment lui fait émettre des rayons continus qui vont vers l’objet de son désir. Toutes ces flèches atteignent leur but, mais, nous dit encore Ovide, si elles sont en or elles enflamment l’amour, alors que si elles sont de plomb, elles l’éteignent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :